Profils d’équipes :

Home Hospice North Lanark

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Rural

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Nouveauté 

Profil de l’équipe 

L’organisme à la tête de l’initiative est Home Hospice North Lanark (HHNL). L’équipe collaborative est composée de représentantes et représentants de HHNL, y compris du personnel infirmier et interdisciplinaire, une personne responsable de l’évaluation et des mesures, une marraine ou un parrain de projet et une agente ou un agent de soutien administratif. Un soutien supplémentaire est assuré par Hospice Palliative Care Ontario (spécialistes des connaissances) et des partenaires communautaires comme le foyer Beth Donovan, ConnectWell Community Health et la Mississippi River Health Alliance.

Communauté

  • L’initiative est basée dans le comté de Lanark dans l’est de l’Ontario.
  • La région englobe trois grandes municipalités et plusieurs hameaux et villages ruraux, pour une population totale d’environ 70 000 personnes.
  • Les personnes aînées de North Lanard, âgées de 55 à 90 ans, sont la frange de population qui connaît la croissance la plus rapide dans le comté. Dans le territoire couvert par l’équipe Santé Ontario de Lanark, Leeds et Grenville, 17,8 % de la population est âgée de 65 ans ou plus.
  • Plusieurs personnes vivant à North Lanark connaissent des difficultés en raison du manque d’options de transport et de l’accès limité à Internet haute vitesse, mais surtout des effets de l’isolement social.

Axes du programme 

Description du programme  

  • HHNL offre des soins palliatifs et des services de soutien chez les clientes et clients (résidences, établissements de soins de longue durée, maisons de retraite et logements sociaux). Le centre met en place un programme de soins palliatifs de jour pour aider les personnes aînées et leurs personnes proches aidantes à déterminer leurs besoins en soins palliatifs le plus tôt possible et à obtenir des soins, atténuant ainsi les risques de visites aux services d’urgence et de déclin de l’état de santé grâce à des services de santé et sociaux. Ce programme hebdomadaire, tenu dans un environnement accueillant et social en dehors du lieu de résidence, offre aux participantes et participants l’occasion de tisser des liens, d’accéder à des traitements complémentaires et de participer à des activités enrichissantes. Les personnes proches aidantes reçoivent également du soutien et du répit. Une infirmière ou un infirmier autorisé est présent sur place pour faciliter l’orientation dans le système, surveiller l’état des clientes et clients et assurer l’accès aux ressources afin de réduire les visites de soins de courte durée. Le programme encourage l’indépendance, réduit l’isolement social, améliore la qualité de vie, assure des transitions fluides entre les services de soins palliatifs et allège la pression sur le système de santé en optimisant l’utilisation des ressources.

Approche de mise en œuvre 

  • Conception du programme et mobilisation communautaire : HHNL instaurera un modèle, une conception et un cadre de développement politique exhaustifs, avec la participation continue de la communauté.  
  • Lancement des services de soins palliatifs de jour : Les services seront mis en place graduellement : une fois par semaine, pendant trois heures, dès septembre 2024, puis une expansion vers un programme pilote complet et une réévaluation en janvier 2025. 
  • Évaluation : À la suite du lancement du programme pilote, HHNL évaluera la conception, l’atteinte des objectifs, la satisfaction de la clientèle, les besoins de formation, la gestion des incidents et des risques, le caractère approprié de l’emplacement et le potentiel d’expansion en janvier 2025. 
  • Mobilisation des partenaires : HHNL partagera l’espace avec ConnectWell Community Health pour le programme de soins palliatifs de jour. Le bâtiment, situé dans un endroit paisible, est accessible et dispose d’un stationnement. HHNL sollicitera l’appui de partenaires actuels et potentiels pour l’aiguillage, l’élaboration de politiques, la collecte de données et les dons en nature des donateurs, entreprises et artistes et musiciens bénévoles lors d’activités.