GTA Rehab Network (RUS)

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Urbain

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés 
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Expansion

Profil de l’équipe 

Parmi les organismes collaborant à ce programme, on retrouve le Réseau universitaire de santé, le GTA Rehab Network, les services paramédicaux de Toronto, l’équipe Santé Ontario du Nord-Ouest de Toronto, le Programme régional des soins gériatriques de Toronto, le centre de services communautaires Black Creek, les services de santé communautaires Unison, les services communautaires LOFT, Lumacare, l’hôpital Humber River Health, la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien Emery-Keelesdale et le centre de soins Runnymede. L’équipe est composée de spécialistes du domaine, de responsables d’équipe en paramédecine, de cadres en soins infirmiers, de directrices et directeurs et de gestionnaires de projets, responsable des mesures et de l’évaluation du programme. 

Communauté

  • L’initiative couvre les régions du nord et de l’ouest de Toronto, desservies par l’équipe Santé Ontario du Nord-Ouest de Toronto. 
  • Les communautés desservies ont le taux de personnes aînées le plus élevé de l’Ontario, avec une importante proportion de personnes appartenant à des minorités visibles ou nouvelles arrivantes, confrontées à des difficultés socioéconomiques. 
  • Dans cette région, 61 % de la population s’identifie comme minorité visible, 54 % est arrivée récemment au pays et 50 % a l’anglais comme langue seconde. En outre, 22 % des ménages ont un faible revenu, et 48 % des adultes de 65 ans et plus vivent seuls et ont de la difficulté avec les activités de la vie quotidienne (AVQ), comparativement à la moyenne de l’Ontario, qui s’établit à 46 %. 
  • Le nombre de personnes de 65 ans et plus dans la région devrait presque doubler durant les 20 prochaines années, ce qui met en lumière la nécessité d’adapter les programmes pour répondre aux besoins grandissants. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Ce programme de prévention secondaire vise à prolonger la durée de vie en santé et en autonomie des personnes aînées dans leur communauté, en améliorant l’accès aux services de réadaptation pour les personnes ayant subi une chute qui ne se sont pas rendues à l’hôpital, au moyen de plans d’intervention clinique après une chute créés par le personnel ambulancier de la communauté. Plus précisément, le plan d’intervention :  
    • évaluera les besoins de réadaptation des personnes aînées ayant subi une chute, mais n’ayant pas eu besoin d’être transférées à l’hôpital (aide au soulèvement/sans admission) au moyen d’outils d’évaluation;  
    • redirigera les personnes aînées vers les services pertinents pour prévenir les chutes.  

Approche de mise en œuvre 

  • Refonte du plan d’intervention : Remanier les pratiques paramédicales communautaires dans les situations de soulèvement sans admission à l’hôpital et introduire un plan d’intervention réadaptatif post-chute en fonction des évaluations multifactorielles. Les volets d’intervention peuvent inclure trois « niveaux », selon l’intensité des services : intervention communautaire (niveau 1), clinique externe communautaire/soins à domicile/services gériatriques spécialisés (niveau 2), services de réadaptation pour personnes hospitalisées (niveau 3).   
  • Orientation gériatrique : Fournir au personnel ambulancier communautaire de la formation sur les soins gériatriques et de l’information sur l’orientation de cette population. 
  • Inventaire des services du plan d’intervention post-chute : Créer un inventaire des plans d’intervention post-chute pour les services de soins gériatriques de réadaptation de l’équipe Santé Ontario du Nord-Ouest de Toronto, et simplifier le processus d’aiguillage, notamment par un plan d’accès direct aux programmes de réadaptation pour les patientes et patients hospitalisés de la communauté.