Profils d’équipes :
Golden Health Care Management inc.
En bref
Région : Saskatchewan
Milieu : Rural
Principes du programme FVCS :
- Accès à des services de santé spécialisés
- Accès à un soutien social et communautaire
- Aide pour s’orienter dans le système
Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :
- Diffusion
Profil de l’équipe
L’organisme chargé de l’initiative est Golden Health Care Management inc. (GHC), en collaboration avec des représentantes et représentants de l’Université de la Saskatchewan et de la Régie de la santé de la Saskatchewan (SHA) ainsi que du personnel interdisciplinaire et des familles partenaires. Les spécialistes en gériatrie et le personnel infirmier praticien encadrent et conseillent l’équipe, aux côtés d’un ou d’une économiste de la santé et d’une personne spécialisée en informatique infirmière. De plus, une chercheuse ou un chercheur membre de la communauté métisse ainsi que plusieurs agentes et agents de liaison communautaires et créatrices et créateurs de liens sociaux apportent une aide importante à l’équipe.
Communauté
- L’initiative est mise à l’essai au Diamond House, un foyer de soins personnels situé à Warman, en Saskatchewan.
- Warman est une petite ville à environ 20 kilomètres au nord de Saskatoon, au centre de la province. Avec une population croissante d’environ 12 000 personnes, Warman est diversifiée sur le plan démographique. D’ailleurs, 15 % de sa population est âgée de 65 ans et plus, une proportion non négligeable.
- Elle sert de circonscription hospitalière pour d’autres communautés rurales et éloignées, y compris celles des Premières Nations et des Métis.
Axes du programme
Description du programme
- GHC met présentement à l’essai 30 lits de niveau de soins alternatifs au foyer Diamond House de Warman, en partenariat avec la SHA, dans le cadre du programme STEPS (Short Term Enablement and Planning Suites). La pertinence de l’initiative STEPS repose dans son offre de soins de transition en dehors du contexte des soins actifs, pour des soins plus près de soi. Lorsque possible, le programme STEPS aide les personnes aînées à retrouver la santé et à retourner vivre dans la communauté, ce qui reporte l’admission en soins de longue durée. L’approche STEPS est conforme aux principes de soins de qualité; la patiente ou le patient peut ainsi recevoir les soins adéquats, au bon endroit et au bon moment. Parallèlement, le projet Nav-CARE est mis à l’essai au foyer Diamond House de GHC. Il aide les personnes participantes au programme et leurs personnes proches aidantes à prendre des décisions éclairées quant aux transitions et à l’accès aux services de soins de soutien plus près du domicile après le congé d’hôpital.
Approche de mise en œuvre
- Intégration culturelle : Dans ses interactions avec la communauté, GHC cherche à repérer les manières d’intégrer à son offre des soins culturellement adaptés.
- Intégration de Nav-CARE Saskatchewan : En collaborant avec le programme bénévole Nav-CARE de la Saskatchewan, les candidates et candidats aux espaces de niveau de soins alternatifs ainsi que les membres de leur famille recevront de l’aide personnalisée pour la planification de la transition et la définition de cibles tout au long de leur parcours. La coordonnatrice ou le coordonnateur de Nav-CARE Saskatchewan fera le pont entre les personnes participantes, les familles, et SHA/GHC, pour une communication fluide et des soins coordonnés.
- Utilisation de Team CarePal : GHC utilisera l’application Team CarePal pour favoriser la collaboration entre les équipes soignantes lors de la transition entre les milieux de soins de courte durée et la résidence choisie, le tout grâce au programme STEPS.
- Tenue de discussions ouvertes : À mesure que les personnes passent aux espaces de niveau de soins alternatifs, GHC tiendra des séances de discussion ouverte, axées sur l’aptitude (la personne, ses forces, ses objectifs) et le tissage de liens, pour favoriser la participation active des bénéficiaires à leur parcours de soins, faire la promotion de meilleurs résultats cliniques et souligner le rôle des personnes proches aidantes dans un milieu de soins de soutien.