Dignity Seniors Society

Région : Colombie-Britannique

Milieu : Urbain 

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 
  • Accès à des services de santé spécialisés 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Nouveauté 

Profil de l’équipe 

L’initiative est dirigée par la Dignity Seniors Society (DSS), un organisme à but non lucratif axé exclusivement sur les besoins des personnes aînées de la communauté 2SLGBTQIA+ en Colombie-Britannique. L’équipe est composée de représentantes et de représentants de la DSS, responsables de l’orientation, de la coordination et de l’aide bénévole du projet. De plus, l’équipe reçoit l’appui d’un groupe consultatif composé de membres de la communauté et de spécialistes, qui apportent leur expertise et leurs connaissances des pratiques exemplaires avec la communauté 2SLGBTQIA+. 

Communauté

  • La DSS désire avoir une équipe de direction diversifiée issue de la communauté 2SLGBTQIA+, également représentative des communautés noires, autochtones, trans ou non binaires.  Son travail porte principalement sur les besoins des personnes aînées 2SLGBTQIA+ de la Colombie-Britannique. L’organisme est soumis à des exigences provinciales et a noué des alliances collaboratives avec plusieurs autres organismes. 
  • Il œuvre consciencieusement auprès des personnes aînées 2SLGBTQIA+ dans des régions où leurs besoins n’ont pas été définis, et où elles ne se sentent pas suffisamment en sécurité pour révéler leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Les personnes 2SLGBTQIA+ vivent souvent de la discrimination dans le système de santé et sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale et physique, d’être isolées de la communauté et de recevoir un soutien familial réduit. 
  • Elles ont le plus souvent une famille de cœur. Or, les politiques de vieillissement actuelles favorisent un système de soutien et de proche aidance intergénérationnel, mais les membres de la famille de cœur ont tendance à devenir infirmes en même temps.  

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme « We Are Familee » de la Dignity Seniors Society (DSS) est une initiative bénévole pilote ayant pour objectif de permettre aux personnes aînées 2SLGBTQIA+ de vieillir chez elles. La DSS fera une analyse contextuelle de la région métropolitaine de Vancouver afin de recenser les services offerts, repérer les lacunes et recommander des améliorations. En partenariat avec la société Haro Park Centre, la DSS recrutera des bénévoles pour aider les personnes aînées selon un modèle de cercle de soutien. Dans le cadre du programme, elle créera des modules de formation par vidéo axés sur les besoins propres aux personnes aînées 2SLGBTQIA+, selon une approche basée sur les forces et tenant compte des traumatismes pour réduire la stigmatisation et la discrimination tout en faisant la promotion de la culture et de l’intersectionnalité. En créant une initiative durable menée par des bénévoles, le programme « We Are Familee » cherche à trouver des solutions aux enjeux systémiques auxquels font face les personnes aînées 2SLGBTQIA+, particulièrement celles vivant de l’isolement social, de la pauvreté et des iniquités en matière de santé. Si l’initiative s’avère fructueuse, la DSS prévoit la reproduire à l’échelle de la province en offrant des formations spécialisées à d’autres programmes de vieillissement chez soi, et en tirant profit de son expérience de prestation de formations aux autorités sanitaires et aux organismes de santé sans but lucratif. 

 

Approche de mise en œuvre 

  • Analyse contextuelle : Faire une analyse contextuelle de la région métropolitaine de Vancouver afin de recenser les services offerts aux personnes aînées 2SLGBTQIA+, de repérer les lacunes et de recommander des améliorations.  
  • Programme bénévole pilote en collaboration avec la société Haro Park Centre : Les bénévoles aideront les personnes aînées 2SLGBTQIA+ du Haro Park Centre au moyen de services approfondis, y compris des visites de socialisation hebdomadaires/bihebdomadaires, de l’accompagnement aux rendez-vous, du soutien émotionnel, de la défense des intérêts et de la mise en relation avec des groupes communautaires, des événements et des systèmes de soutien en ligne. 
  • Création de modules de formation vidéo : Créer des modules de formation vidéo pour sensibiliser à la culture et à l’intersectionnalité, aux pratiques exemplaires d’aide aux personnes aînées 2SLGBTQIA+, à la sécurité des bénévoles, aux limites et aux autosoins. Ces modules s’inspireront des commentaires continus des membres du groupe consultatif et des bénévoles, notamment ceux du projet pilote, dans un objectif d’expansion à d’autres organismes offrant des services de vieillissement chez soi.