Profils d’équipes :

Comté de Renfrew

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Rural et éloigné

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire
  • Aide pour s’orienter dans le système

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Nouveauté

Profil de l’équipe 

L’Équipe Santé Ontario de la vallée de l’Outaouais (OVOHT) dirige l’initiative en collaboration avec l’hôpital régional de Pembroke, le personnel ambulancier communautaire du comté de Renfrew et les services de soutien à domicile de Barry’s Bay et des environs. Les leaders de ces organismes collaborent étroitement avec des conseillères et conseillers du Programme régional des soins gériatriques de l’est de l’Ontario, d’Eganville & District Seniors, de la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew, de l’organisme Upper Ottawa Valley Community Living et des Algonquins de la Première Nation de Pikwàkanagàn, formant une équipe solide qui couvre une vaste agglomération. Le réseau de patientes, patients, familles et personnes proches aidantes de l’OVOHT agira également à titre de partenaire et de conseiller pour ce projet.

Communauté

  • Tous les organismes de l’OVOHT exercent leurs activités dans un milieu rural, et certains dans des régions éloignées, aux frontières des communautés nordiques.  
  • L’OVOHT est une grande circonscription hospitalière rurale avec une population d’environ 78 000 personnes. La région a l’un des plus hauts pourcentages de population rurale dans la province, ce qui crée des obstacles importants à l’accès aux soins. 
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 23 % de la population. 
  • Environ 9 % de la population s’identifie comme Autochtone, et 12 % comme francophone.
  • L’OVOHT affiche une forte proportion de patientes et patients sans prestataire de soins primaires (près de 25 %). Les personnes aînées concernées sont ainsi exposées à un risque accru de résultats cliniques inattendus ou mauvais, l’accès aux soins préventifs et constants étant limité. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Guidée par des partenaires et des personnes ayant un vécu expérientiel, l’équipe prévoit concevoir et mettre en œuvre un plan d’intervention exhaustif en cas de chutes pour le personnel ambulancier communautaire. Fondé sur une approche collaborative de premier contact interprofessionnelle et intersectorielle, le programme permettra de définir et de mettre en place un plan uniforme, constant et éclairé par les données probantes pour les personnes aînées susceptibles de chuter ou ayant chuté, pour l’ensemble de la région desservie par l’OVOHT. S’inspirant de pratiques exemplaires, le plan d’intervention local rassemblera des groupes cliniques et bénévoles pour assurer une expérience constante et réactive aux patientes, patients et membres de la communauté. 

Approche de mise en œuvre 

  • Outil d’autoévaluation : L’outil d’autoévaluation de l’intervention communautaire et des programmes de prévention des chutes sera accessible en ligne, en tout temps, sur le site de Connexion santé de la Vallée de l’Outaouais (ovhc.ca); les patientes et patients ainsi que les personnes proches aidantes pourront remplir un formulaire qui les aidera à déterminer leur risque de chute et à trouver le programme le plus adapté dans les environs selon les résultats de l’évaluation, leur permettant ainsi de découvrir les programmes locaux.  
  • Plan d’intervention collaboratif intersectoriel et groupe de travail : L’élaboration d’un plan collaboratif intersectoriel garantit l’accès équitable à des services rapides et des programmes grâce à une approche uniforme. Inspiré des plans, des catalyseurs et des technologies existants, ce groupe de travail intersectoriel cherche à clarifier et simplifier l’accès aux services de prévention des chutes. L’équipe prévoit consolider les services actuels par une intégration et une coordination accrues pour optimiser l’utilisation des ressources et l’orientation des personnes aînées vers les services les plus adaptés. Une fois le plan terminé, l’équipe envisage de le tester, de le mettre en place et de l’évaluer. 
  • Communication : L’équipe prévoit concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et de mobilisation dans toute la région, qui visera les secteurs public, social et de la santé. Grâce à ce plan, les partenaires principaux pourront découvrir le projet et les résultats attendus.