Recommandations pour la reconnaissance des partenaires de soins essentiels comme membres de l’équipe soignante
En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements de santé du Canada ont mis en place des politiques globales de restriction des visites qui interdisaient aux partenaires de soins essentiels l’entrée dans l’établissement et la participation aux soins. Si ces directives et politiques ont évolué au fil du temps, elles ne font que rarement une distinction claire entre le rôle des visiteurs et celui des partenaires de soins essentiels. Bien que les recommandations aient été élaborées durant la pandémie, les principes clés ci-dessous demeurent le fondement de toute politique future sur la présence des partenaires de soins, qu’il y ait crise ou non.
Les partenaires de soins essentiels ne sont pas de simples visiteurs; limiter leur présence physique dans les établissements de santé peut entraîner des préjudices involontaires pour les patients et patientes, les partenaires de soins essentiels et les prestataires de soins. Des données probantes montrent clairement que leur présence et leur engagement améliorent les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats cliniques.
La réintégration réussie des partenaires de soins essentiels repose sur trois principes clés :
- Valorisation et reconnaissance du rôle de PSE tout au long du parcours de soins.
- Les PSE sont des partenaires de soins; ils ne peuvent pas remplacer les autres membres de l’équipe soignante.
La mise en œuvre de ces recommandations doit être adaptée au contexte spécifique de l’établissement de santé. Les modifications aux processus et aux politiques et les communications associées doivent être pensées avec les patients, les familles, les proches aidants et les prestataires afin de répondre aux besoins collectifs.