Dans cette section :
Responsable d’équipe : Brad Pollman
Représentation des patients et familles : Nora Lilligreen
Direction : Cheryl Dowden, directrice générale
Indicateurs :
ANKORS, un organisme local offrant des services à Nelson, en Colombie-Britannique, a établi un partenariat avec l’entreprise de technologie SMRT1 afin d’accroître l’accessibilité aux fournitures, au soutien et aux ressources de réduction des méfaits. La station SMRT1 est équipée d’un écran tactile et s’appuie sur des technologies de distribution afin d’améliorer l’accès aux services de réduction des méfaits liés à l’usage de substances psychoactives au point d’intervention. Avec l’accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept à la station SMRT1 (services personnalisés et sur demande), ANKORS a pu accroître l’accès au contenu, aux ressources et aux services connexes existants par l’intermédiaire de points d’interaction libre-service et sur demande dans la communauté. Des évaluations et des rapports peuvent être produits en temps réel à l’intention des prestataires et des patients grâce à la collecte de données anonymes afin d’accroître la portée et l’efficacité du programme. Les points d’interaction prennent la forme d’un écran tactile grand format situé dans les locaux d’ANKORS et sont accessibles au moyen de différents appareils (téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs) qui peuvent assurer une continuité des soins simultanée.
Pour en savoir plus : ANKORS et Smrt1Health Pour nous suivre : @ANKORSWest #SMRT1TECH
Responsable d’équipe : Karen Leung
Représentation des patients et familles : Shane Hooshmand
Direction : Ashley Hogue
Indicateurs :
Le programme Retrouver son entrain vise le développement des compétences pour aider les personnes de 15 ans et plus à gérer la tristesse, les symptômes de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. L’équipe a mis œuvre des améliorations au moyen de méthodologies d’amélioration de la qualité afin de réduire le délai entre la date de l’évaluation et celle de la première séance d’encadrement. L’équipe s’est aussi efforcée de réduire le nombre de participants qu’on n’arrive plus à joindre avant la tenue d’une évaluation afin d’améliorer le temps d’attente.
Pour en savoir plus : Retrouver son entrain
Pour nous suivre : @CMHAOntario
Responsable d’équipe : Cyndy Forsyth
Représentation des patients et familles : Mary Boersma
Direction : Krista Sibbilin
Indicateurs :
Les carrefours de bien-être pour les jeunes offrent à ces derniers les bons services, au bon moment et au bon endroit. Ils regroupent les services d’une région géographique dans un seul établissement, réduisant ainsi les obstacles à l’accès aux soins. Le réseau Integrated Youth Services Network prévoyait créer quatre sites dans la ville de Guelph et trois dans le comté rural de Wellington, pour un total de sept sites. Le projet avait pour objectif de faciliter l’accès des jeunes aux services connexes et de leur permettre de participer à toutes les étapes du développement. Fondé sur le modèle collaboratif à la base des carrefours de bien-être pour les jeunes, le projet était dirigé par le Rotary Club de Guelph, avec plusieurs partenaires, dont l’Association canadienne pour la santé mentale (Waterloo-Wellington), le YMCA-YWCA de Guelph, l’Université de Guelph, Shelldale Family Gateway, Grands Frères Grandes Sœurs de Wellington-Centre, Minto Mental Health, East Wellington Community Services et la Guelph Community Foundation.
Pour nous suivre : @CMHAWW
Responsable d’équipe : Bronagh Morgan, directrice générale
Représentation des patients et familles : Denise Ludrigan
Direction : Bronagh Morgan
Indicateurs :
Bereaved Families of Ontario – région du Sud-Ouest venait en aide aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes qui avaient perdu un proche en leur offrant des services et programmes dans des cadres sécuritaires, de même que des services d’entraide. L’équipe a conçu des programmes pour les jeunes de 5 à 17 ans, et en a élargi la portée pour tenir compte des besoins des membres des Premières Nations et des communautés LGBTQ+ qui se heurtent à des obstacles sociétaux. L’équipe a aussi évalué les programmes et les services afin de déterminer les possibilités d’amélioration et de vérifier que les programmes sont mobilisateurs et ouverts à tous et qu’ils soutiennent efficacement les groupes ciblés.
Pour en savoir plus : Bereaved Families of Ontario, région du Sud-Ouest
Pour nous suivre : @BFO_SW
Responsable d’équipe : Sonia Seguin, directrice générale de Body Brave
Représentation des patients et familles : Becca Bishop
Direction : Shaleen Jones, directrice générale de Eating Disorders Nova Scotia
Indicateurs :
La Eating Disorders University était une plateforme sociale d’apprentissage en ligne conçue par et pour les organismes canadiens qui viennent en aide aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Ces personnes y trouvaient des modules d’information, des groupes de soutien par les pairs, des ateliers et des traitements offerts par des organismes communautaires et des prestataires de soins de partout au Canada. Sur la plateforme, une personne qui cherchait de l’aide pouvait véritablement prendre les rênes de son rétablissement en créant son propre réseau de soutien. De plus, comme les limites géographiques et d’autres obstacles aux soins disparaissaient, les inégalités qui touchent les résidents des régions rurales ou mal servies s’en trouvaient atténuées. Des cours en direct aux forums de discussion, les utilisateurs avaient différents moyens de communiquer avec des prestataires de soins et des pairs aidants formés. La plateforme électronique était à la fois un lieu de rassemblement, un centre de connaissances et un outil de prestation de services qui améliorait l’accès aux soins en santé mentale.
Pour nous suivre : @bodybravecanada, @nsedrecovery
Responsable d’équipe : Jackie Aufricht, gestionnaire de programme
Représentation des patients et familles : Farah Anastas
Direction : Allison Fielding
Indicateurs :
Initiative réalisée en commun par Calgary Foothills Primary Care Network et Services de santé Alberta, le modèle de soins collaboratifs a été mis à l’essai en vue d’évaluer son efficacité en tant que méthode permettant de mieux coordonner les soins destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les soins collaboratifs aident les patients à s’y retrouver dans les services de santé mentale et de toxicomanie en les mettant immédiatement en contact avec les services les plus appropriés dans leur collectivité en fonction de leurs besoins. Le modèle regroupe des prestataires de divers organismes en vue d’aider les patients se trouvant dans des situations complexes et d’améliorer la continuité des soins.
Pour en savoir plus : Soins collaboratifs
Pour nous suivre : @foothillspcn
Responsable d’équipe : Christine Tomori
Représentation des patients et familles : Joanne Finnegan
Direction : Dre Joanna Cheek
Indicateurs :
Fondé sur des données probantes, le programme du CBT Skills Group est un cours public de huit semaines destiné aux adultes qui présentent des symptômes légers ou modérés d’anxiété ou de dépression. Conçu par des psychiatres et enseigné par des médecins, il vise l’acquisition d’habiletés et de notions en lien avec la neuroscience, la pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale. Grâce à ce programme transdiagnostique, les patients, en groupe de 15, développent leurs compétences d’autogestion et découvrent des outils pratiques les aidant à reconnaître, à comprendre et à gérer leurs tendances en matière d’émotions, de pensées et de comportement. Ils prennent conscience des choix effectués en réponse aux éléments stressants de la vie et se penchent sur les avenues qui leur permettront d’avoir une vie riche et épanouie correspondant à leurs plus grandes valeurs. Afin de s’adapter à la situation actuelle, sans précédent, et de soutenir le bien-être mental des communautés qu’il sert, le CBT Skills Group offre maintenant le programme en ligne, soutenant ainsi des centaines de patients à tout moment, au moyen de groupes virtuels.
Pour en savoir plus : CBT Skills Groups
Pour nous joindre : cbtskills@divisionsbc.ca
Direction : Alex Gosselin, M. Serv. Soc., travailleur social autorisé, instructeur de yoga certifié, gestionnaire clinique
Représentation des patients et familles : Lucie Langford et Samantha Ledamun
Direction : Nzinga Walker, directrice des activités de programme
Indicateurs :
Ce programme fondé sur des données probantes de Stella’s Place cerne les jeunes de 16 à 29 ans et leur enseigne des compétences de tolérance à la détresse, de régulation émotionnelle et de rétablissement. Il dure 14 semaines et consiste en une séance de groupe de deux heures et une consultation individuelle par semaine. On compte 12 participants par cycle. Les séances de groupe sont animées par des cliniciens et des pairs aidants. La TCD est efficace chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de la personnalité limite, et dans les cas de comportements autodestructeurs, de comportements suicidaires, de stress post-traumatique et de dépression. Stella’s Place offre ce programme en personne depuis 2017, et en ligne depuis mai 2020. Un groupe de discussion de conception conjointe avec de jeunes adultes et un sondage mené auprès des participants qui ont reçu des services en personne ou virtuellement de Stella’s Place permettront de mieux comprendre l’incidence de chaque mode de service et de prendre connaissance des points à améliorer.
Pour en savoir plus : Stella’s Place
Pour nous suivre : @stellasplaceca
Responsable d’équipe : Roula Markoulakis, responsable de la recherche et de l’évaluation
Représentation des patients et familles : Julie Cowan
Direction : Sugy Kodeeswaran
Indicateurs :
Le projet d’aiguillage pour la famille du Centre Sunnybrook est un service gratuit offert aux jeunes de 13 à 26 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il est conçu pour les aider à comprendre les plans de soins et lever les obstacles qui nuisent à l’obtention des services en temps opportun et à la transition entre les services. Les services sont conçus pour être adaptés et accessibles. Une évaluation préalable au moment de l’admission initiale attribue les cas à des intervenants-pivots. Ces derniers sont des cliniciens diplômés en santé mentale ou en toxicomanie, en travail social, en psychologie ou en développement de l’enfant, des membres d’association de parents ayant un vécu expérientiel et des psychiatres. Ils communiquent individuellement avec les jeunes et leur famille par téléphone ou par courriel afin de les aider à comprendre le fonctionnement du système de soins en santé mentale et en toxicomanie et à établir des plans de soins en fonction des objectifs médicaux, sociaux et familiaux des jeunes. Le modèle est conçu pour lever les obstacles à l’accès aux soins en favorisant l’établissement de relations étroites avec les familles pour les inciter à se mobiliser tout au long du traitement et, dans certains cas, pour travailler avec elles quand les jeunes n’ont pas la motivation d’entreprendre les démarches d’accès aux soins ou qu’ils sont réticents à suivre un traitement.
Pour en savoir plus : Projet de navigation familiale
Pour nous suivre : @Sunnybrook
Responsable d’équipe : Claire Doherty
Représentation des familles et patients : Irene Toy, comité consultatif sur l’expérience de soins de Providence Health Care Lyn Brooks, Patient Voices Network
Mario Gregorio, comité consultatif sur l’expérience de soins de Providence Health Care
Nota : Un dernier patient partenaire ne souhaite pas être identifié
Direction : Margot Wilson
Indicateurs :
Au centre-ville de Vancouver, l’accès aux soins psychiatriques pour adultes en cas de problème de santé mentale non urgent est limité, mais les besoins sont importants et l’attente est longue. Beaucoup de gens ayant un trouble mental modéré n’arrivent pas du tout à consulter un psychiatre. Résultat : ce sont les médecins de famille qui doivent leur prodiguer l’ensemble des soins, sans les conseils d’un spécialiste. Le projet avait pour objectif d’augmenter l’accessibilité des soins psychiatriques pour les Vancouvérois de 19 à 64 ans. L’équipe a mis au point un modèle de soins partagés pour la prise en charge des cas non urgents par des consultations virtuelles externes en coopération avec les prestataires de soins primaires. Les psychiatres pouvaient donc fournir des soins de courte durée efficaces à des patients qui n’ont normalement pas accès à leurs services. Ainsi, ils n’ont pas à assumer de responsabilité clinique ou à occuper un bureau. Les améliorations à l’accès ont été évaluées de façon continue, en comparant le délai médian entre l’aiguillage et le premier rendez-vous dans le modèle de psychiatrie virtuelle avec celui des modèles de soins psychiatriques en vigueur en Colombie-Britannique. L’équipe a également évalué les résultats déclarés par les patients. VPC2 était une initiative de Providence Health Care financée par le comité de soins partagés de la Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus : Patient Voices Network
Responsable d’équipe : Bila Sabra, infirmière responsable du PHAST
Représentation des patients et familles : Lynn Gallagher
Direction : Cheryl Gustafson
Indicateurs :
L’hôpital Joseph-Brant, à Burlington, a dirigé l’élaboration d’un modèle multiorganisme sur la santé mentale et la toxicomanie appelé PHAST (Prioritizing Health through Acute Stabilization and Transition, ou Donner la priorité à la santé par une stabilisation et une transition actives). Le PHAST est un modèle novateur de prestation de services « en étoile » coordonnée à l’échelle du système. Il vise à maximiser l’efficacité des soins d’urgence en santé mentale et en toxicomanie en permettant d’obtenir et d’évaluer ces soins en temps opportun, d’intervenir rapidement et d’éviter l’encombrement inutile des services d’urgence, tout comme les hospitalisations non nécessaires. Les interventions de stabilisation contribueront à réduire la fréquentation répétée des services d’urgence, alors que les transferts assistés, c’est-à-dire les transferts d’un service à l’autre, sont conçus pour permettre de commencer plus tôt le traitement communautaire, particulièrement dans les situations complexes.
Pour nous suivre : @Jo_Brant
Responsable d’équipe : Tacie McNeil, infirmière clinicienne enseignante
Représentation des patients et familles : Jesse Dobson
Direction : Lois Ward, directrice principale de l’exploitation
Indicateurs :
Dans le but de mettre au point un traitement médical solide éclairé par des données probantes pour aider les personnes à réduire ou à cesser la consommation de stimulants à l’Hôpital Peter-Lougheed, l’équipe a mis en œuvre l’organisation des contingences. Les stimulants peuvent avoir de graves effets sur la santé mentale et physique, ce qui contribue à l’augmentation du nombre de visites aux services d’urgence et d’admissions à l’hôpital. L’utilisation de stimulants fait également en sorte qu’il est difficile pour certains patients de rester à l’hôpital pour toute la durée de leur traitement. Cette situation entraîne de multiples réadmissions pour les mêmes problèmes de santé ainsi que leur aggravation.
Le groupe d’organisation des contingences donnait l’occasion aux personnes qui utilisent des stimulants de changer leurs habitudes : diminuer leur consommation de substances ou y mettre fin, participer au programme de traitement de la dépendance et répondre à leurs besoins physiques et sociaux.
L’organisation des contingences a été évaluée dans un contexte de consultations externes. Cependant, elle n’a pas été mise en œuvre ni officiellement étudiée en Alberta auprès de patients hospitalisés dans un contexte de soutien global offert par un service de consultation médicale en toxicomanie. L’utilisation d’objectifs axés sur le patient, plutôt que de simples résultats axés sur l’abstinence, a permis d’évaluer d’autres résultats importants et significatifs.
Pour nous suivre : @ahs_yyczone
Responsable d’équipe : Dakota Drouillard, infirmière auxiliaire autorisée
Représentation des patients et familles : April Bullchild
Direction : Shelby Young
Indicateurs :
Au moyen d’analyses du milieu et de sondages, Indigo Harm Reduction a comparé la population des Albertains qui associent leurs difficultés personnelles à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à celle qui utilise les services en santé mentale et en toxicomanie d’après Statistique Canada. L’objectif était de combiner les programmes de manière à faciliter l’aiguillage vers les services, à faire en sorte que les patients connaissent les critères d’utilisation des services et à trouver une façon de mieux adapter ces services pour qu’ils répondent parfaitement à leurs besoins.
Pour en savoir plus : Indigo Harm Reduction
Pour nous suivre : @indigoHRS, @dakotaleee
Responsable d’équipe : Rossana Astracio-Morice
Représentation des patients et familles : Rebecca McDermott
Direction : Analyn Einarson
Indicateurs :
KIDTHINK offre des services cliniques et des services de sensibilisation visant à améliorer la qualité des soins en santé mentale en mettant l’accent sur la prévention et l’intervention précoce auprès des enfants de 12 ans ou moins. KIDTHINK tire parti de la technologie pour éliminer en temps opportun les obstacles géographiques à l’accès aux services en offrant des services à l’issue d’un processus de dépistage rapide sans diagnostic. Le programme offre de l’aide supplémentaire (aide financière, visites à domicile pour rencontrer la famille ou la communauté, partenariats avec les écoles publiques pour permettre aux psychologues scolaires et aux conseillers d’orientation d’aiguiller les enfants) pour améliorer l’accès aux traitements des enfants. Grâce à l’outil InterRAI Child and Youth Mental Health Screener (ChYMH-S) et au formulaire Child and Youth Mental Health Community Based Assessment (ChYMH), les enfants qui en ont besoin sont aiguillés vers le traitement adéquat dans un délai qui tient compte de l’urgence de la situation.
Pour en savoir plus : KIDTHINK
Responsable d’équipe : Monty Ghosh
Représentation des patients et familles : Rebecca Morris-Miller
Direction : Kim Ritchie
Indicateurs :
Ce service national de soutien en cas de surdose offre une supervision par les pairs aux personnes qui consomment lorsqu’elles sont seules. Pour ce faire, elles composent un numéro de téléphone et reçoivent un soutien virtuel. Si la personne ne répond plus, le pair appelle le 911 pour faire envoyer une ambulance. Les centres de consommation supervisée contribuent à réduire le taux de mortalité dans un rayon de 500 mètres, mais la majorité des surdoses (de 80 à 95 %) surviennent à l’extérieur de ce territoire, dans les banlieues ou les collectivités rurales, où les personnes consomment souvent seules. L’objectif est de soutenir par une supervision à distance les personnes qui consomment lorsqu’elles sont seules et qui refusent de recourir à des sites de consommation supervisée par peur d’être vues ou stigmatisées. Plus généralement, le but est de réduire la mortalité et la morbidité – particulièrement le taux de mortalité – chez ces populations. Le service oriente aussi les usagers vers des ressources communautaires de traitement de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale.
Pour en savoir plus : Grenfell Ministries
Responsable d’équipe : Capitaine Anna Harpe
Représentation des patients et familles : Colonelle Heather Morrison
Direction : Major Health Robson
Indicateurs :
L’étude portait sur l’incidence des réseaux de soutien social et des initiatives de sensibilisation et d’éducation à l’échelle du système sur les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui entreprennent et maintiennent le rétablissement d’une dépendance. Elle a examiné les attitudes et les perceptions relativement aux services de suivi en matière de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que sur les effets connexes sur le capital de rétablissement, la participation et le bien-être global des participants. Ces derniers ont utilisé des services de suivi dans deux bases des Forces armées, celle d’Edmonton (le groupe expérimental) et celle de Petawawa (le groupe témoin), et ont rempli un questionnaire pour comparer les attitudes et les perceptions avant et après le projet au sujet de la toxicomanie et du programme de suivi.
Pour en savoir plus : Défense nationale Pour nous suivre : @DefenseCanada
Responsable d’équipe : Ryan Andres, thérapeute, Clientèle à risque élevé
Représentation des patients et familles : Sarah Cannon
Direction : Bill Helmeczi, directeur, Initiatives stratégiques, normes et pratiques
Indicateurs :
Le programme de Pathstone pour la clientèle à risque élevé offre une évaluation de la santé mentale et une thérapie aux enfants et aux jeunes qui présentent un risque élevé de se faire mal ou de faire mal aux autres. Souvent, ces enfants et ces jeunes sont identifiés et aiguillés vers les services de santé mentale de Pathstone par des partenaires communautaires, notamment la police, les écoles, les hôpitaux et le système de protection de la jeunesse. Ils reçoivent des services personnalisés intensifs conçus pour réduire le risque imminent qu’ils posent pour eux-mêmes ou pour les autres. Une fois le risque atténué, le jeune est aiguillé vers un service ou un programme plus approprié et moins intensif.
L’équipe a participé au programme d’amélioration continue de la qualité afin de mieux orienter le cheminement clinique vers le programme pour la clientèle à risque élevé. À l’aide de la méthodologie d’amélioration de la qualité Six Sigma, l’équipe a examiné et amélioré le plan d’intervention clinique en matière d’évaluation de la menace et des risques de violence. Elle a en outre mis en place des initiatives continues d’amélioration de la qualité afin de mieux orienter le cheminement clinique vers le programme pour la clientèle à risque élevé (p. ex. l’aiguillage vers ce programme à l’hôpital).
Pour en savoir plus : Services à risque élevé, Pathstone Mental Health
Pour nous suivre : @PathstoneMH
Responsable d’équipe : Jennifer Kuntz, coordonnatrice de projet
Représentation des patients et familles : Kerri Conner
Direction : Avril Deegan et Andrea Perri
Indicateurs :
Le Child and Adolescent Addiction, Mental Health and Psychiatry Program (CAAMHPP, ou programme de soins en psychiatrie, en santé mentale et en toxicomanie pour enfants et adolescents) vise à faciliter, dans le cas des enfants et des jeunes ayant subi un traumatisme, la transition entre les soins psychiatriques d’urgence et les soins communautaires. Le service créé grâce à ce projet a permis aux familles de Calgary d’obtenir des services de soutien en santé mentale et en psychiatrie et les a aidées à élaborer un plan d’intervention en cas de crise. Les responsables du service ont également organisé une rencontre sur les soins destinée aux enfants, aux jeunes et aux soutiens officiels ou non de leur famille (équipes de soins primaires, enseignants, organismes gouvernementaux et autres professionnels de la santé). L’un des éléments importants du service est qu’il comporte des examens réguliers du plan d’intervention et de soutien et fait l’objet d’un suivi auprès des patients, de leur famille et des prestataires de services.
Pour en savoir plus : CAAMHPP-ACE-TIC Resource Guide
Pour nous suivre : @AHS_YYCZone
Responsable d’équipe : Andrew Reyes, coordonnateur de projets
Représentation des patients et familles : Community Engagement Advisory Network (CEAN)
Direction : Monica McAlduf
Indicateurs :
Kelty’s Key est une plateforme de psychothérapie en ligne gratuite qui permet aux thérapeutes d’intégrer la thérapie cognitivo-comportementale assistée par Internet à leur pratique, aussi efficace que la thérapie en personne, mais donnant plus de souplesse aux clients. Kelty’s Key peut aider les thérapeutes à traiter plus de patients et à atteindre des personnes qui, sinon, n’auraient pas accès à des traitements. Le programme s’appuie sur la thérapie par courriel et des cours en ligne. Les modules sont éclairés par des données probantes et ont été créés par des experts cliniques de la thérapie cognitivo-comportementale de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care. Les cours portent notamment sur l’anxiété, la douleur chronique, les deuils complexes, la dépression, l’insomnie, la panique et l’usage de substances psychoactives.
Pour en savoir plus : Kelty’s Key
Pour nous suivre : @VCHhealthcare
Responsable d’équipe : Nicole Schween
Représentation des patients et familles : Sarah Precious
Direction : Flora Ennis
Indicateurs :
Woodview in the Square est un carrefour unique regroupant de multiples services pour les jeunes de 12 à 25 ans. Son but : offrir les bons services, au bon moment et au bon endroit. L’atteinte de cet objectif est possible grâce aux partenariats conclus et aux services intégrés offerts en collaboration avec des organismes issus de multiples secteurs (éducation, santé mentale et toxicomanie, justice pour les jeunes, services aux Autochtones, santé publique, loisirs, services sociaux, etc.), ainsi qu’avec des organismes municipaux et des organismes sans but lucratif. Woodview ne ménage pas les efforts pour faire participer les jeunes et leur famille en leur offrant des services en matière de santé mentale et d’autisme, de même que du soutien porteur d’espoir qui améliore leur vie.
Pour en savoir plus : Woodview in the Square
Pour nous suivre : @WoodviewMHAS
Responsable d’équipe : David O’Brien
Représentation des patients et familles : Keon Reid-Charles
Direction : David O’Brien
Indicateurs :
Yorktown Family Services exploite le West Toronto Youth Hub, un centre de services intégrés pour les jeunes de 12 à 29 ans. Une équipe interdisciplinaire y offre des services de santé mentale, des services sociaux et des soins de santé primaires accessibles rapidement et facilement. L’équipe facilite le cheminement clinique de façon à augmenter l’accès aux services et à favoriser un soutien complet. Elle améliore la santé mentale et le fonctionnement, accroît la participation sociale et aide les jeunes à intégrer les déterminants sociaux de la santé qui leur permettront de vivre en santé.
Pour en savoir plus : Yorktown Family Services
Pour nous joindre : @YorktownFamily