Soutenir l’adoption et l’utilisation des soins virtuels

Même si l’utilisation des soins virtuels est en hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19, certains défis demeurent. Ce projet vise à soutenir les cliniciens et les autres travailleurs de la santé en mettant à leur disposition des ressources, des pratiques exemplaires et des trousses d’outils.

Soins virtuels ensemble

Issu d’un partenariat entre Excellence en santé Canada et Inforoute Santé du Canada, Soins virtuels ensemble offre aux prestataires de soins de santé des outils et des formations pour les aider à fournir des soins équitables, sûrs et de haute qualité. 

Les soins virtuels ont le potentiel d’améliorer les services de santé partout au Canada, souvent en complément des soins en personne. La pandémie a prouvé la valeur de ce modèle, que patients et prestataires veulent voir maintenu. D’après le Sondage national des médecins du Canada 2021, la plupart des médecins sont d’avis que les soins virtuels améliorent l’accès et favorisent l’efficacité et la qualité des soins pour les patients. Mais pour optimiser leur utilisation, les cliniciens ont besoin des bons outils et d’une formation adéquate.

Dans cette section :

  • Soins virtuels ensemble

Trousse d’outils sur les soins virtuels pour les cliniciens

La Trousse sur la gestion du changement des soins virtuels pour les cliniciens propose des outils et des ressources qui viennent en aide aux cliniciens nouveaux comme expérimentés et au personnel de soutien pour qu’ils fournissent des soins virtuels équitables, sûrs et de haute qualité. 

En savoir plus

Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble 

Le projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble a rassemblé 25 équipes du Canada pour préparer, implanter et évaluer des outils et ressources de soins virtuels centrés sur les soins de santé primaires communautaires. Entre octobre 2021 et mars 2022, les équipes ont mis à l’essai et perfectionné diverses méthodes de soutien dont les prestataires de soins primaires communautaires ont besoin pour assurer des services de soins virtuels sûrs et de haute qualité. Elles ont aussi travaillé à la conception de contenu pour une trousse d’outils destinée aux utilisateurs de services de soins virtuels, nouveaux et expérimentés.

Parmi les prestataires de soins qui ont participé au projet collaboratif, on comptait notamment des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues, des physiothérapeutes et d’autres fournisseurs qui ont de l’expérience dans divers milieux, dont les soins de santé primaires, la prévention des maladies chroniques, la gestion et la promotion de la santé, la santé mentale et la toxicomanie, les soins de réadaptation, les soins aux personnes atteintes de cancer, l’équité en santé (p. ex., groupes en régions vulnérables), les soins spécialisés et les soins d’urgence. 

« Notre clinique n’utilisait pas les soins virtuels à leur plein potentiel. Je voyais bien les avantages que pouvaient amener les soins par vidéo, mais la seule idée de réinstaurer les soins par Zoom dans notre pratique quotidienne m’intimidait. En me joignant au projet, j’ai pu prendre le temps dont j’avais besoin pour rebâtir mes compétences en soins virtuels et raviver mon enthousiasme pour ce domaine. » 

  • Santé Nouvelle-Écosse, Soins de santé primaires et Gestion des maladies chroniques, Centres du diabète – comtés de Kings, Annapolis, Yarmouth, Digby et Shelburne 

Découvrez les équipes qui ont participé au projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble. 

Trousse d’outils Soins virtuels ensemble 

La Trousse sur la gestion du changement des soins virtuels pour les cliniciens transmet de l’information et des ressources pour doter les cliniciens d’outils dont ils ont besoin pour fournir des soins virtuels sûrs et de haute qualité. Elle s’adresse autant aux cliniciens et au personnel de soutien qui commencent à utiliser les soins virtuels qu’à ceux qui ont de l’expérience avec cette méthode. 

Voici le contenu de la trousse d’outils : 

  • Information facile d’accès obtenue auprès de sources fiables pouvant servir à planifier et à améliorer les services de soins de santé virtuels offerts par différents canaux (p. ex., téléphone, vidéo, messagerie sécurisée, surveillance à distance). 
  • Ressources d’évaluation des soins virtuels à consulter pour orienter les plans et les approches d’évaluation des services de soins de santé virtuels et pour cerner les potentielles améliorations. 
  • Outils et ressources supplémentaires recensés lors d’une vaste analyse du milieu et des activités d’approche des parties prenantes.

Procurez-vous la trousse d’outils

En savoir plus sur Soins virtuels ensemble 

Soins virtuels ensemble fait partie des programmes de gestion du changement, dont fait aussi partie Apprentissage en santé numérique. Ensemble, ces programmes contribuent à garantir que les prestataires et les autres membres de l’équipe soignante, dont les patients et leurs partenaires de soins essentiels, sont munis des bons outils pour aider à transformer les services de soins, de sorte que plus de personnes puissent recevoir des soins virtuels sûrs et de haute qualité. 

Soins virtuels ensemble s’inscrit dans le travail effectué par Excellence en santé Canada pour rendre sécuritaire la transition vers des soins de proximité, et est l’une des initiatives d’Inforoute Santé du Canada visant à élaborer et à élargir des solutions de soins virtuels dans l’ensemble du pays.