Dans cette section :

Programme SLD+ – Ressources sur la santé mentale et la résilience pour les prestataires de soins de santé, le personnel et les dirigeants

Bienvenue sur la page de ressources sur la santé mentale et la résilience pour les prestataires de soins de santé, le personnel et les dirigeants du programme SLD+.

Une initiative participative intitulée « Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections » a rapporté plus tôt cette année que 70 % des travailleurs de la santé jugeaient leur santé mentale « un peu moins bonne maintenant » ou « bien moins bonne maintenant » comparativement à avant mars 2020 (Statistique Canada). En outre, plus de 40 % des médecins canadiens sont en état d’épuisement avancé, près de 40 % des infirmières disent ressentir un grand épuisement et 14 % des infirmières généralistes ont obtenu un résultat positif pour un trouble de stress post-traumatique.

Les ressources ci-dessous, bien que non exhaustives, utilisent diverses approches pour offrir de l’aide, des conseils et des outils aux personnes, aux équipes, aux dirigeants et aux formateurs. Elles sont conçues pour les prestataires de soins; et les ressources qui portent précisément sur les SLD sont accompagnées d’une mention à cet effet. Tous les documents disponibles en français sont marqués d’un astérisque.

Section 1 : Ressources générales pour les prestataires de soins de santé

  • Pause 4 Providers est une ressource qui contient des séances de pleine conscience en ligne de 30 minutes. Les séances sont accessibles à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Inscrivez-vous pour y participer en direct ou regardez les séances enregistrées : Pause 4 Providers - Mindfulness for Healthcare Providers Canada.

Section 2 : Ressources générales pour les dirigeants des services de santé et les formateurs

  • Des ressources sur le leadership se trouvent sur la page COVID-19: HHS Resources. Le contenu peut être consulté en français au moyen du bouton Google Traduction sur le site Web.
  • Le site du Réseau ontarien des soins palliatifs comprend des exemples d’initiatives organisationnelles et individuelles : Workplace Wellness Toolkit.
  • The Mental health impact on healthcare workers during the COVID-19 pandemic est une vidéo YouTube de 4 minutes qui donne des stratégies de gestion pratiques pour aider les soignants.
  • * La Commission de la santé mentale du Canada a créé une série de cours virtuels pour les gestionnaires qui a commencé le 12 juillet 2021. La version française se trouve sur la page L’esprit au travail et la version anglaise, sur la page The Working Mind.
  • Le gouvernement du Manitoba a produit un site qui présente des ressources sur la santé mentale pour les soignants, dont des vidéos et des présentations : Mental Health Resources.
  • L’Institute for Healthcare Improvement a créé des ressources comme des illustrations qui peuvent être publiées, des vidéos, un guide de conversation et d’action pour soutenir le bien-être du personnel et un cadre pour améliorer la joie au travail. Ces ressources sont accessibles ici : Joy in Work. Des programmes sont également à venir à partir d’août.
  • L’Université de Toronto a conçu un modèle pour favoriser la santé mentale des soignants durant la pandémie de COVID-19 : An Institutional Model for Health Care Workers’ Mental Health During Covid-19.
  • “Psychological PPE”: Promote Health Care Workforce Mental Health and Well-Being, produit par l’Institute for Healthcare Improvement, présente des recommandations fondées sur des données probantes pour protéger et favoriser la santé mentale du personnel.
  • Le Resource Centre - Workplace Mental Health du CAMH aide les dirigeants à en savoir plus sur la santé mentale et la façon d’afficher leur soutien. Le site contient un « guide » pour les dirigeants, un cadre et divers autres outils.

Section 3 : Ressources propres aux prestataires de soins de santé et aux dirigeants en SLD

  • Les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario ont créé plusieurs vidéos YouTube sur la chaîne TLC for LTC, qui présentent de courts messages positifs venant de résidents en soins de longue durée et de membres de la famille qui remercient le personnel pour son travail et ses sacrifices.
  • La page Mental Health Supports for LTC Team Members des Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario propose de nombreuses ressources comme des trousses d’outils, des hyperliens vers des séances en ligne à venir, des enregistrements de webinaires, des vidéos, et des références pour du counseling, de l’auto-assistance et du soutien par les pairs, le tout destiné aux prestataires de soins de santé et aux dirigeants en SLD.

Le présent document sera bonifié – vous pouvez envoyer des ressources à y ajouter. Veuillez communiquer avec l’équipe de SLD+ à l’adresse LTC-SLD@hec-esc.ca.