Dans cette section :

  • Ressources préparatoires à la vaccination contre la COVID-19 pour les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

Ressources préparatoires à la vaccination contre la COVID-19 pour les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Bienvenue sur notre page de ressources préparatoires à la vaccination contre la COVID-19 pour les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les résidences pour personnes âgées du Canada. Les ressources ont été sélectionnées en collaboration avec des experts de l’immunisation de partout au pays, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le réseau Solutions pour la douleur chez les enfants et #SeePainMoreClearly. L’objectif est d’aider les ESLD et les résidences pour personnes âgées à planifier et à effectuer la vaccination contre la COVID-19 des résidents, du personnel et des partenaires de soins essentiels, ainsi que d’appuyer la prise de décisions éclairées sur le sujet.

Le répertoire n’est pas exhaustif et vise à compléter les plans de vaccination contre la COVID-19 des provinces, des territoires et des régions. Des renseignements sur l’administration du vaccin dans votre province ou territoire se trouvent sur le site Web de votre autorité sanitaire locale.

Section 1 : Guide de planification des cliniques de vaccination

Les ressources présentées ici peuvent guider la planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 et viennent s’ajouter aux campagnes de vaccination, aux plans de cliniques locaux et aux politiques qui s’appliquent.

Section 2 : Caractéristiques, manipulation et administration des vaccins contre la COVID-19

Section 3 : Favoriser l’acceptation du vaccin contre la COVID-19

Les prestataires de soins de santé jouent un rôle important dans l’acceptation de la vaccination en diffusant les faits et les informations scientifiques derrière les vaccins contre la COVID-19 et en prenant le temps de répondre aux questions et aux inquiétudes de leurs interlocuteurs.

Section 4 : Améliorer l’expérience vaccinale par la réduction de la douleur, de l’anxiété et de la peur des aiguilles

Si les actes médicaux nécessitant une aiguille et la vaccination sont courants, ils peuvent provoquer de l’anxiété, du stress et de la douleur. Des stratégies simples, fondées sur des données probantes, permettent d’améliorer l’expérience vaccinale. Les prestataires peuvent utiliser :

Section 5 : Revues sur les vaccins contre la COVID-19

On émet sans cesse de nouvelles recommandations et directives éclairées par des données probantes au pays. Voici des exemples d’endroits où trouver des revues concernant les vaccins contre la COVID-19 :

  • La base de données COVID-19 Rapid Evidence Reviews, gérée par la Saskatchewan Health Authority, a été créée par les équipes qui évaluent les données probantes liées à la COVID‑19 et à la vaccination afin d’optimiser la prise de décisions éclairées pour les patients et les résidents et de prévenir le travail en double entre les équipes cliniques.
  • Pour les dernières nouvelles et recommandations sur les vaccins contre la COVID-19, consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Vous voulez en savoir plus, proposer des ressources ou encore demander une traduction ou une adaptation culturelle? Veuillez communiquer avec l’équipe de SLD+ à l’adresse LTC-SLD@hec-esc.ca.

En plus des ressources sur la préparation à la vaccination et la vaccination elle-même proposées ici, vous trouverez des ressources générales au sujet de l’assistance aux personnes atteintes de démence pendant la pandémie dans la section Innovations, outils et ressources du site Web de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé ainsi que sur BrainXchange [en anglais] et le site Web de la Société Alzheimer (qui contient aussi des conseils concernant la COVID-19 pour les proches aidants).