Dans cette section :

  • Le Projet collaboratif Promotion de la vie

Projet collaboratif Promotion de la vie – Équipes participantes  

The Subarctic Friendship Circle 

Manitoba 

« J’ai été élevée sur les battures de la rivière : je m’y sentirai toujours chez moi. » – Récit d’une Autochtone qui a grandi à Churchill  

Notre objectif est de promouvoir la vie et de développer la résilience à Churchill en célébrant la diversité des cultures, des traditions, des patrimoines et des pionniers qui forme notre environnement commun et a donné à la municipalité son identité. Cette initiative repose sur l’offre de mentorat entre des jeunes (jusqu’à 30 ans) ainsi que des personnes âgées et des aînés de la communauté.  

Située sur la côte ouest de la baie d’Hudson, Churchill est la localité manitobaine la plus au nord et la plus isolée. Au fil des siècles, des Inuits, des Dénés, des Cris, des Ojibwés, des Métis et des pionniers européens y sont passés. Même l’armée américaine et des scientifiques du monde entier l’ont choisie pour explorer l’Arctique, en raison du climat et de la faune subarctiques uniques qu’on y retrouve depuis des centaines d’années.  

Ce partenariat vise à célébrer les différences entre les groupes autochtones qui ont fait le mode de vie des habitants, un mode de vie qui a été influencé et préservé par notre résilience collective.  

En savoir plus sur le Centre de santé Churchill
En savoir plus sur l’Office régional de la santé de Winnipeg

Centre de santé Churchill   Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Subarctic Friendship Circle, y compris le projet collaboratif en milieu communautaire de Churchill. Rien pour nous sans nous! Développer la résilience chez les 55+. Initiative durable portée par la communauté. Composantes intergénérationnelles. Confiance. Personnes âgées et Aînés avaient été oubliés. Réduire l’isolement et reconnaître la force et le savoir des Aînés. Où à Churchill vous sentez-vous en sécurité? Quelle sera votre contribution? Nous sommes une communauté saine. Nous devons intégrer les priorités des partenaires communautaires. L’environnement nous rassemble. Établir des relations solides. Pourquoi le taux de suicide à Churchill est-il si faible? Apprenons de cette expérience!

Youth Leading Youth Advisory Committee for Life Promotion 

Colombie-Britannique 

« Je ne veux pas faire comme tout le monde et seulement parler de changement – je veux prendre les choses en main et agir! Je veux que mes gestes portent au-delà de ma personne et du petit village où j’ai grandi. » – Megan Metz, Nation Haisla  

Les 16 membres du Youth Leading Youth Advisory Committee (YLYAC-LP) représentent quatre régies de la santé de la Colombie-Britannique : la Fraser Health Authority, l’Island Health Authority, l’Interior Health Authority et la Northern Health Authority.  

Cette initiative s’adresse aux jeunes des Premières Nations ayant un vécu en lien avec le suicide. Nous voulons les aider à réaliser des projets collaboratifs – de la planification jusqu’à l’évaluation en passant par la mise en œuvre – en leur fournissant, à titre de partenaires, une plateforme de mobilisation ainsi que les outils, les ressources et le soutien nécessaires à leur réussite.  

En donnant plus de moyens d’action aux membres du YLYAC-LP, le projet aura des répercussions partout en Colombie-Britannique : en effet, ces jeunes mettront à profit leurs nouvelles compétences, connaissances et confiance auprès de leur famille et de leurs amis et au sein de leur école, de leur milieu de travail et de leur communauté.Chaque membre deviendra une personne-ressource locale, capable de prioriser les besoins de la communauté auxquels il faut répondre, de planifier des interventions locales pertinentes avec les résidents et les leaders et d’améliorer la capacité à promouvoir la vie localement.Nous souhaitons contribuer à mettre sur pied une génération de leaders autochtones dotés d’une solide capacité d’adaptation, d’une compréhension des questions de santé mentale et de bien-être et de compétences en gestion de projets afin qu’ils génèrent de grands changements positifs dans leur communauté et ailleurs.  

En savoir plus sur la First Nations Health Authority 

En savoir plus sur Life Promotion for All My Relations

Régie de la santé des Premières Nations    Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Youth Leading Youth Advisory Committee for Life Promotion, y compris : Mené par les jeunes!Entraide entre jeunes. 16-25 ans. Futurs leaders. Priorités dans ma communauté. Soutien par les pairs. Écouter la voix des jeunes. Je sais ce que tu ressens. Plans d’activités personnalisés. Art oratoire. Comprendre les pressions auxquelles les jeunes font face! // et offrir du soutien. Nous sommes importants et résilients. Nous comptons. Fais un pas vers moi. Contact visuel, « Hé, comment tu vas? » Nous avons des services dans notre communauté… mais des suicides surviennent toujours. Nous avons besoin d’appartenance et de connexion. Parlons le même langage. Changeons les choses ensemble.

Naandwe Noojimowin Nakiiwin 

Nord-est de l’Ontario 

« Les conséquences de ce programme m’accompagneront toute ma vie. Je comprends enfin la portée de mes gestes sur mon environnement et sur les gens qui me tiennent à cœur […] Le programme Naandwe Noojimowin est exceptionnel et inspirant : tout le monde devrait oser et s’y inscrire.On n’arrête jamais d’apprendre ni de guérir. »  

Notre vision consiste à favoriser la collaboration et les partenariats entre les nations grâce à une culture de générosité et de réciprocité. Le but : aider les communautés des Premières Nations à élaborer et à appliquer le programme de promotion de la vie Naandwe Noojimowin.  

Nous favorisons les partenariats entre Maamwesying et des communautés ou des organismes des autres Premières Nations souhaitant offrir des programmes de promotion de la vie. Ces organismes reçoivent une formation afin d’être en mesure d’élaborer et d’appliquer le programme Naandwe Noojimowin, qui vise à mettre fin à la violence familiale, aux violences et aux négligences envers les enfants et aux effets des traumatismes intergénérationnels. Le programme repose sur une approche culturelle fondée sur les forces et mise sur le renforcement et le maintien des capacités locales. L’établissement de partenariats avec des organismes internes et externes est essentiel à la mise en œuvre et à la prestation efficaces de ce programme.  

En savoir plus sur les Maamwesying North Shore Community Health Services
En savoir plus sur le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est 

RLISS du Nord-Est   Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Naandwe Noojimowin Nakiiwin, y compris : Promotion de la vie. Mettons fin à la violence familiale. À partir de zéro! Partenariats solides. Ils nous ont aidés parce qu’ils le voulaient. Les Premières Nations ont aussi des tables! Apprendre de l’Alaska. Le partage du savoir fait partie de la culture autochtone. Une boîte à outils pour mieux informer les communautés. Ce projet de promotion de la vie est-il pour nous? Apprenons à « agir » ensemble. Invitons les bailleurs de fonds à la fête! Venez à notre table. Échange de connaissances. Barrière de la hiérarchie. Partenariats sincères et significatifs. Financement. Sois brave et demande de l’aide.

Hope North Committee Community Led Planning Framework 

Manitoba 

« Ce que nous avons appris m’a grandement surpris et transformé. Le projet nous a beaucoup plus touchés que prévu. Nous voyons notre travail sous un nouvel angle et sommes motivés à faire avancer notre équipe et notre communauté grâce à notre compréhension des relations productives et à notre volonté d’en bâtir. » – Bruce  

En nous appuyant sur les efforts de mobilisation, les partenariats et les travaux précédents des Hope North Suicide Prevention (HNSP) Committees, nous voulons bâtir des partenariats efficaces avec des communautés des Premières Nations de partout dans le Nord pour comprendre leurs besoins et soutenir des initiatives de promotion de la vie qu’elles auront elles-mêmes ciblées. Ces initiatives permettront de :  

  • Susciter l’espoir  
  • Trouver un sens  
  • Stimuler la raison d’être  
  • Accroître le sentiment d’appartenance  

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :  

  • Discuter et bâtir des relations productives avec deux communautés des Premières Nations du Nord afin d’examiner, de leur point de vue, les précédents travaux du comité HNSP;  
  • Collaborer avec des partenaires communautaires pour élaborer et mettre en œuvre un cadre de planification à l’intention du comité HNSP (Thompson), qui orientera et soutiendra les projets initiés par la communauté;  
  • Fournir le cadre de planification et faire part des leçons tirées à d’autres comités Hope North, aux communautés partenaires et à l’Office régional de la santé.  

En savoir plus sur l’Office régional de la santé du Nord

Régie régionale de la santé du Nord   Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Hope North Committee Community Led Planning Framework, y compris : Communautés manitobaines distantes. 73 % de personnes autochtones. Cercle de courage. Bien vivre sa vie. Prévention du suicide. Activités de promotion de la vie. Hope North. Forums Hope. Conférenciers, ateliers, formation. Nous avons un plan! Demandez! Demandez « De quoi avez-vous besoin? » « Quelles compétences aimeriez-vous proposer? » Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas par le passé? Optique autochtone. Axé sur la communauté et les données. Évaluons l’évaluation.

Eastern Door: Promoting Life Together Inspiring Hope, Meaning, Purpose & Belonging 

Ouest de Terre-Neuve 

« Ce programme m’a aidé à m’aimer de nouveau. Je n’allais pas bien, mais maintenant je vois une lueur d’espoir dans nos yeux. »  

 Objectifs du programme : 

  • Améliorer les liens et la continuité entre les services  
  • Développer les compétences culturelles des prestataires de services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Mettre en œuvre le projet Eastern Door Feather Carriers  

Nous consolidons des partenariats entre l’organisme Western Health, la Première Nation Qalipu et d’autres groupes et services Mi’kmaqs tout en améliorant la continuité entre les services ainsi que leur accessibilité.  

Une formation sur les compétences culturelles a été organisée pour le personnel des services en santé mentale et en toxicomanie de Western Health afin de l’aider à passer de la sensibilité culturelle à la sécurisation culturelle sur le continuum.  

Les membres du personnel de Western Health qui sont Mi’kmaqs ainsi que des personnes et des groupes Mi’kmaqs dans la communauté prennent part au programme Feather Carriers Leadership for Life.Ce programme est axé sur l’apprentissage par l’expérience et l’exposition à des cérémonies et à des enseignements. Un cadre reflétant les pratiques culturelles et les activités de promotion de la vie des Mi’kmaqs est en cours d’élaboration.  

En savoir plus sur la Première Nation Qalipu
En savoir plus sur Western Health

Western Health // Terre-Neuve   Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Eastern Door: Promoting Life Together  Inspiring Hope, Meaning, Purpose & Belonging, y compris : Appuyez le projet Eastern Door – Soleil levant. La porte est toujours ouverte à nos ancêtres. Croissance. Prison transformée en musée. Bâtiment symbolique de la colonisation. Sentiment d’appartenance. Connexions dans la communauté. Le peuple Mi’kmaq. Plusieurs ont des ancêtres Mi’kmaq. Militer en faveur du peuple Mi’kmaq. Respect. Ce n’est pas nous contre eux. Partage. C’est pour nous tous! Renforcer les liens. Accroître la compétence culturelle et la sécurité pour tous!Pour le bien-être de nos jeunes. Espoir. Rassembler les gens. Projet Porteurs de plumes. Aborder différemment la santé mentale et le bien-être. Puissance des cérémonies et de la culture.

Walking Together Life Promotion in Youth 

Nord de l’Alberta 

« Sans ce projet, personne ne serait venu ici nous écouter » – Témoignage d’un aîné de la communauté sur la façon dont le projet a offert la possibilité de nouer des relations et de collaborer à l’amélioration de la santé et du bien-être des gens.  

Notre but est de co-concevoir avec la communauté un projet de promotion de la vie fondée sur ses forces.  

Notre projet repose sur une approche fondée sur les forces qui stimule l’espoir de vaincre le suicide et de réussir à promouvoir la vie. Ce sont les témoignages des aînés et des membres de la communauté qui orientent notre projet. À l’aide d’une approche de réconciliation adaptée à la culture des communautés, nous allons échanger avec elles afin de mieux les connaître et les comprendre. À toutes les étapes de notre projet, c’est-à-dire de la conception à l’évaluation en passant par la mise en œuvre, nos mots d’ordre seront le respect, l’humilité, l’écoute et l’ouverture à l’opinion d’autrui. Ensemble, nous voulons transformer concrètement les initiatives de promotion de la vie pour favoriser le bien-être des communautés.  

En savoir plus sur les Alberta Health Services (North Zone)
En savoir plus sur la Première Nation de Beaver

Services de santé Alberta   Dessin représentant le parcours du projet collaboratif Promotion de la vie, Walking Together Life Promotion in Youth, y compris : Traités 6 et 8. 45 Premières Nations. Sécurité culturelle. Les approches génériques ne fonctionnent pas! Engagement significatif co-créé. Vive la diversité!Votre organisme comprend-il le bien-être spirituel? Mené par la communauté. Vision à long terme. Marchons ensemble. Évaluer la disponibilité de la communauté. La Régie de la santé de l’Alberta est en apprentissage. Nous ne sommes pas les experts. Apprentissage. Passer de la tête au cœur.