Smiling healthcare worker speaking to a family

Domaine

Expérience vécue par les patients, les proches aidants et les communautés

L’engagement des patients, des proches aidants et des communautés pour améliorer la sécurité et la qualité des services de santé selon leurs expériences et priorités, c’est une valeur qu’Excellence en santé Canada souhaite transposer dans l'ensemble de son travail.

Nous sommes à un moment charnière de l’évolution dans la prestation des services de santé : laissant de côté les actes « sur » puis « pour » les patients, nous collaborons maintenant avec ces derniers. En accordant une place centrale au vécu expérientiel, nous valorisons les besoins et l’expertise des patients, des familles et des proches aidants, qui deviennent des partenaires à part entière tout au long du parcours de soins. C’est particulièrement important pour les personnes qui se sont vues refuser l’accès à des soins équitables et adaptés à la culture . Le respect des différents vécus expérientiels est fondamental pour que tout le monde obtienne des services de santé sécuritaires de qualité au pays. 

Le travail avec les patients, les proches aidants et les communautés permet des améliorations dans tout le système de santé qui mènent à de meilleurs résultats et expériences pour tous.  

ESC est résolu à intégrer concrètement des perspectives de personnes ayant un vécu expérientiel dans toutes ses initiatives, grâce à l’écoute active, l’engagement et la collaboration. Nous cherchons sans cesse à comprendre ce qui compte le plus pour les patients, les proches aidants et les communautés, et à travailler en partenariat avec eux pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives qui reflètent ces priorités. Comment?  

  • En favorisant un engagement réel, selon des principes qui assurent une démarche utile, intègre et authentique.
  • En renforçant le rôle des patients, des partenaires de soins essentiels et des communautés par la création et le soutien d’environnements propices à l’engagement dans les systèmes de santé. 
  • En apprenant au contact des patients et en co-créant des ressources et des activités d’apprentissage pour les dirigeants des services de santé, les prestataires et les patients partenaires en vue d’accroître notre capacité collective à adopter des approches équitables et inclusives en engagement des patients.
  • En servant d’intermédiaire et en facilitant le partage des connaissances et la collaboration pour faire avancer les approches d’amélioration axées sur l’engagement et les partenariats.
  • En continuant de bâtir une communauté de patients partenaires et de patients ressources aux expériences, aux bagages et aux besoins diversifiés.

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