Les fondements de l’excellence en santé

Une entrée en matière pour comprendre les liens entre la sécurité des patients, la sécurité culturelle, les environnements propices à la participation et l’équité en santé, ainsi que leur rôle dans l’expérience de soins

Tour d'horizon

Bienvenue dans cette série d’activités d’apprentissage autodirigées! Vous y découvrirez les quatre fondements majeurs d’un système de santé performant et centré sur la personne : une nouvelle manière de penser la sécurité des patients, l’équité en santé, les environnements propices à la participation et la sécurité culturelle. Ces fondements s’inscrivent dans le cadre du quintuple objectif, qui vise à améliorer la santé de la population, l’expérience des soins, le bien-être du personnel et l’équité en santé et à réduire les coûts.

Ils ont été choisis à partir des commentaires d’organismes de tout le pays, qui les ont identifiés comme des domaines nécessitant un apprentissage approfondi et des actions concrètes. Ce contenu est conçu pour jeter les bases d’une progression significative en proposant une approche simple et accessible, adaptée à votre niveau d’apprentissage. Vous y trouverez un éventail d’activités à faire individuellement ou en équipe, conçues pour vous apporter des éléments pertinents et une mise en application concrète. Que vous l’abordiez individuellement ou en équipe, ce contenu vous incitera à réfléchir, à échanger et à passer à l’action pour améliorer la sécurité des patients, la sécurité culturelle, l’équité en santé et l’inclusion.

 

Objectifs d’apprentissage

Cette introduction présente les quatre fondements de l’excellence en santé :

Repenser la sécurité des patients

Apprendre à redéfinir la sécurité des soins au-delà de l’absence de préjudice, et modifier notre façon d’agir

L’équité en santé

Réfléchir aux systèmes et aux préjugés qui façonnent les expériences de soins, et explorer comment rendre les soins plus équitables

Les environnements propices à la participation 

Comprendre en quoi ils favorisent les partenariats et placent le vécu expérientiel au cœur des démarches d’amélioration

La sécurité culturelle

Examiner comment les dynamiques le pouvoir, le racisme et les systèmes coloniaux influencent les soins, et ce qu’il faut pour offrir des soins respectueux des valeurs culturelles

Des fondements essentiels et interreliés

Toutes les personnes impliquées dans le soin, d’un côté comme de l’autre, ont un rôle à jouer dans la création de systèmes de santé plus sûrs, plus équitables et davantage centrés sur la personne. Chacun de ces fondements est important en soi, mais c’est leur interdépendance et leur complémentarité qui leur donnent toute leur force. La mobilisation concrète des patients et des patientes, des proches aidants et des communautés nous aide à bien comprendre leur perception de la sécurité et de la qualité. Leur vécu peut révéler des préjudices et des lacunes que les indicateurs classiques détectent rarement. C’est l’essence même de la notion de repenser la sécurité des patients : comprendre que la sécurité ne se résume pas à l’absence de préjudice mais résulte d’une démarche commune dans laquelle chaque personne a un rôle à jouer.

L’écoute du vécu permet de comprendre en quoi les normes sociétales et les structures systémiques créent des avantages pour certaines personnes, et des obstacles pour d’autres. Le racisme, la discrimination et les préjugés contribuent aux iniquités en matière de soins et de résultats de santé, en particulier pour les patients et les patientes, les familles et les communautés des Premières Nations, inuit et métis. Ces expériences se traduisent par des inégalités d’accès, de qualité et de sécurité des soins, causant souvent des préjudices importants. La sécurité culturelle est définie par la personne qui reçoit les soins. Elle repose sur une relation respectueuse, la reconnaissance des déséquilibres de pouvoir et un engagement à lutter contre le racisme dans les systèmes et les structures. Seuls les patients et patientes, les familles et les proches aidants peuvent déterminer si les soins reçus sont culturellement sécuritaires.

L’équité en santé, c’est répondre aux besoins de chaque personne, peu importe son origine, son identité ou sa situation. Pour offrir des soins véritablement sûrs et équitables, il faut des environnements où l’engagement n’est pas occasionnel ou symbolique mais intégré aux processus décisionnels, où les services sont conçus pour répondre aux besoins des usagers et des usagères.

Au fil des activités, nous vous invitons à la réflexion : comment ces concepts se manifestent-ils dans votre travail? En quoi sont-ils interreliés? De quelle façon peuvent-ils être consolidés? Cette série sur les fondements de l’excellence en santé est le point de départ de votre cheminement.

 

Avant de commencer

Les quelques conseils suivants orienteront votre réflexion et faciliteront votre apprentissage :

  1. Prenez le temps d’analyser votre ressenti, car certains apprentissages pourraient être difficiles. Si vous menez vos réflexions en équipe, faites preuve de bienveillance envers vous-mêmes et les autres afin de veiller au bien-être de toutes et tous. Préparez les ressources de soutien dont vous pourriez avoir besoin.
  2. Instaurez un environnement accueillant, psychologiquement sûr et propice aux partages et aux apprentissages.
  3. Réfléchissez à ce que vous entendez, et transmettez à d’autres ce que vous apprenez.
  4. L’engagement peut prendre du temps. Cherchez différentes occasions et approches.
  5. Poursuivez la discussion au-delà des activités d’apprentissage. Trouvez des moyens d’encourager les échanges, le questionnement et la curiosité dans votre travail quotidien.

 

Apprentissage individuel 

Vidéo et réflexion

Durée : 5 minutes

Dans cette courte vidéo, Lew, proche aidant, livre un témoignage sur deux femmes importantes de sa vie. Toutes deux atteintes d’un cancer, elles ont pourtant vécu des expériences de soins très différentes.

Note: appuyez sur l’icône « CC » pour activer les sous-titres et sélectionnez l’option « Français » afin de les afficher sous la vidéo.

À mesure que vous explorez les fondements de l’excellence en santé, nous vous invitons à réfléchir au témoignage de Lew et à vous demander de quelle façon la sécurité, l’équité, l’engagement et la sécurité culturelle sont vécus par les bénéficiaires de soins. Ces réflexions nous rappellent que l’écoute et l’apprentissage sont les premières étapes du changement. Les questions ci-dessous vous aideront à orienter vos réflexions.

Questions de réflexion

  • Pour quelles raisons les expériences de soins décrites dans ce témoignage sont-elles différentes?
  • Que peut-on en déduire sur la manière dont la sécurité, l’équité, l’engagement et la sécurité culturelle se manifestent dans un parcours de soins réel? 
  • En quoi l’identité personnelle, le vécu expérientiel et la situation géographique influencent-ils la prestation et l’expérience des soins? 
  • Quelles sont nos responsabilités communes en tant que personnes, équipes ou organismes pour pallier ces lacunes? 

 

Établir des liens

Tout au long de votre parcours d’apprentissage, nous vous invitons à :

  1. réfléchir à l’influence des croyances et des comportements personnels sur la sécurité, l’équité, l’engagement et la sécurité culturelle, ainsi qu’à la manière dont vous interagissez avec les autres;
  2. tenir compte de l’influence que les systèmes de santé, dans leur globalité, peuvent avoir sur vos croyances et vos comportements; approfondir votre compréhension des liens entre ces différents fondements;
  3. identifier des mesures concrètes pour favoriser des soins plus sûrs, plus équitables et plus inclusifs.

 

Réflexion en équipe

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir au contenu de la vidéo, puis répondez ensemble aux questions suivantes :

  1. De quelle façon les différents fondements (engagement, équité, sécurité culturelle et sécurité des patients) se manifestent-ils dans les expériences de soins décrites dans la vidéo?
  2. Selon vous, en quoi sont-ils interreliés? Quelle influence ont-ils eue sur la qualité et la sécurité des soins?
  3. Quelles démarches pourriez-vous entreprendre pour améliorer ces expériences, en développant les capacités d’engagement, en offrant des soins équitables et respectueux des valeurs culturelles et en favorisant des soins plus sûrs pour tout le monde?

 

Explorer les fondements

Les quatre volets suivants présentent chacun l’un des fondements de l’excellence en santé. Il n’y a pas d’ordre particulier à suivre : explorez-les dans l’ordre qui vous semble le plus pertinent, en fonction de vos centres d’intérêt ou des besoins de votre équipe.

Chaque fondement propose des vidéos, des lectures, des questions de réflexion et des activités à réaliser individuellement ou en équipe. Les objectifs sont les suivants :

  • comprendre les notions fondamentales associées à chaque fondement;
  • réfléchir aux liens entre ces fondements;
  • repérer des actions concrètes pour améliorer les soins dans votre travail quotidien;
  • découvrir le vécu expérientiel de bénéficiaires et de prestataires de soins.

 

Sélectionnez l’un des fondements ci-dessous pour commencer : 

Fondement Repenser la sécurité des patients

Apprendre à redéfinir la sécurité des soins au-delà de l’absence de préjudice, et modifier notre façon d’agir

Durée estimée : environ 1,5 à 2 heures

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Fondement sur la sécurité culturelle

Comprendre les répercussions du racisme envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis sur la sécurité des soins, et identifier des pistes d’action en matière de sécurisation culturelle.

Durée estimée : environ 2 à 2,5 heures

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Fondement sur les environnements propices à la participation

Comprendre en quoi les environnements propices à la participation favorisent les partenariats et placent le vécu expérientiel au cœur des démarches d’amélioration

Durée estimée : environ 1,5 heure

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Fondement sur l'équité en santé

Réfléchir aux systèmes et aux préjugés qui façonnent les expériences de soins, et explorer comment rendre les soins plus équitables.

Durée estimée : environ 1,5 à 2 heures

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