Discussions sur la sécurité : commençons par assurer la sécurité du personnel et du lieu de travail
À l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2022, ESC a organisé une table ronde intitulée « Discussions sur la sécurité : commençons par assurer la sécurité du personnel et du lieu de travail –– Leçons tirées par les utilisateurs précoces du sondage mené auprès de la main-d’œuvre sur le bien-être, la qualité et la sécurité de HSO ».
Le plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 de l’OMS préconise d’adopter une approche internationale pour établir une culture de la sécurité dans l’ensemble du système de santé, au moyen notamment d’enquêtes régulières sur la question dans les organismes de santé, dont les résultats serviront à combler les lacunes et à créer cette culture1. « Dans les pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], seuls deux professionnels de santé interrogés sur cinq pensent que les effectifs sur leur lieu de travail sont appropriés pour garantir la sécurité des patients (40 %) ou que les erreurs et rapports d’événements ne seraient pas retenus contre eux (41 %). En outre, la moitié de ces professionnels pense que la direction de leur hôpital offre un climat de travail qui favorise la sécurité des patients [...] et déclare que [celle-ci] est une priorité absolue (50 %)2 ».
Ce webinaire interactif a réuni un groupe de hauts dirigeants qui ont partagé leur expérience de la conception et de la mise en œuvre du nouveau sondage mené auprès de la main-d’œuvre sur le bien-être, la qualité et la sécurité de HSO, destiné à soutenir l’agrément des services de santé.
Venez découvrir la méthodologie du sondage et son processus de validation, ainsi que les leçons tirées par les premiers organismes en santé qui l’ont utilisé. Ce sondage souligne l’importance de poser les bonnes questions sur la sécurité, d’écouter, puis d’agir en fonction des résultats. Le webinaire s’adresse aux prestataires de soins de santé, aux administrateurs, aux chercheurs, aux patients, aux membres de la famille et aux responsables des politiques.
Visionner l’enregistrement :
Références :
- Organisation mondiale de la Santé. Global patient safety action plan 2021–2030: towards eliminating avoidable harm in health care. 2021. Global patient safety action plan 2021–2030: toward eliminating avoidable harm in health care.
- OCDE. Developing international benchmarks of patient safety culture in hospital care: Findings of the OECD patient safety culture pilot data collection and considerations for future work, 2022.Developing international benchmarks of patient safety culture in hospital care: Findings of the OECD patient safety culture pilot data collection and considerations for future work.
Panélistes :
- Animé par Patricia Sullivan-Taylor, dirigeante en chef, bureau de la direction, Stratégie, politiques et mobilisation des partenaires, AC et HSO.
- Graham Lowe, professeur émérite, Université de l’Alberta, président, The Graham Lowe Group inc., auteur et enseignant, HSO.
- Melanie Jameson, gestionnaire de programme, Programmes mondiaux et chef de projet, HSO.
- Heather Campbell, coordonnatrice, Sécurité des patients, Interlake-Eastern Regional Health Authority, Manitoba.
- Surrya Anjum, gestionnaire, Services aux personnels, Northwood, Nouvelle-Écosse. Surrya Anjum a parlé de l’expérience des utilisateurs précoces, des approches d’engagement utilisées pour faire avancer la culture de la sécurité et la participation du personnel, ainsi que les leçons apprises.