Un nouveau leadership au conseil d’administration d’Excellence en santé Canada

25 septembre 2025

Un nouveau leadership au conseil d’administration d’Excellence en santé Canada

Excellence en santé Canada (ESC) a le plaisir d’accueillir de nouveaux leaders au sein de son conseil d’administration, avec l’élection d’une nouvelle présidente, d’un nouveau vice-président et d’un nouvel administrateur.

Des leaders chevronnés à la présidence du CA

Gail Tomblin Murphy, présidente
Gail Tomblin Murphy a été nommée présidente du CA. Reconnue mondialement en tant qu’experte des approches axées sur les besoins de la population en matière de renforcement du système de santé, de planification des effectifs, d’évaluation, de renforcement des capacités et d’innovation en santé, elle possède une riche expérience dans la promotion de l’équité et de l’innovation en santé au Canada.

« Je suis profondément honorée de siéger en qualité de présidente du conseil d’administration d’ESC à un moment charnière pour le secteur de la santé au Canada, déclare-t-elle. Ayant travaillé auprès de communautés, de systèmes de santé et de partenaires divers du secteur et participé à de nombreuses discussions sur les politiques de santé au Canada et à travers le monde, j’ai pu constater par moi-même les enjeux et les possibilités extraordinaires qui existent. Face à la demande croissante d’un accès rapide aux soins, aux pressions sur la main-d’œuvre et au lien étroit entre la santé des Canadiennes et des Canadiens et la force et la résilience de notre pays, une urgence renouvelée se fait sentir, portée par une volonté commune de repenser les soins pour qu'ils soient plus sûrs, plus équitables et plus innovants. Je suis convaincue qu’en unissant les forces des membres du CA, du personnel talentueux d’ESC et de nos nombreux partenaires, nous pouvons tirer parti de cette dynamique pour susciter des améliorations durables. »

Feisal Keshavjee, vice-président
Feisal Keshavjee a été nommé vice-président du CA. En tant que chef de file accompli dans le domaine des soins de santé, il a travaillé dans toutes les sphères du système de soins de santé : politiques, secteurs public et privé, entreprises et entreprises en démarrage. Sa vaste expérience viendra enrichir la gouvernance d’ESC.

« C’est un privilège d’assumer le rôle de vice-président, alors que de nouvelles idées et innovations s’implantent partout au pays, déclare-t-il. J’ai hâte de contribuer à accélérer et amplifier les progrès réalisés par ESC en collaborant avec des partenaires pour transformer des approches prometteuses en améliorations durables qui renforceront un système de santé plus sûr et plus réactif. »

Un nouvel administrateur apporte un éclairage sur l’équité et l’innovation

Alika Lafontaine, administrateur
Reconnu en 2023 comme le meilleur innovateur en santé par le magazine Maclean’s, le Dr Alika Lafontaine est aussi le premier médecin autochtone à figurer au palmarès des 50 médecins les plus influents publié par le magazine The Medical Post. Avant cela, il a marqué l’histoire en 2022 en devenant le premier médecin autochtone – et le médecin le plus jeune – à présider l’Association médicale canadienne (AMC) en 154 ans d’histoire.

Anesthésiste d’origine autochtone mixte (Métis, Oji-cri et insulaire du Pacifique), il a étudié la médecine et l’anesthésiologie à l’Université de la Saskatchewan, avant de s’installer dans le nord de l’Alberta où il a exercé la majeure partie de sa carrière clinique.

« Tout au long de ma carrière, j’ai pu constater les obstacles et les possibilités qui existent pour rendre les soins plus sûrs, équitables et centrés sur la personne, explique-t-il. En étant à l’écoute des communautés et en travaillant en partenariat avec elles, nous pouvons transformer ces possibilités en changements durables. Il me tarde de mettre mon expérience au service d’ESC et de collaborer avec des partenaires pour faire avancer les soins et services de santé, ensemble. »

Célébrons les contributions de nos membres sortants

Le CA tient à remercier chaleureusement les trois membres sortants pour leurs précieuses contributions :

  • Blair O’Neill, ancien président du conseil d’administration.
  • Jo-Anne Cecchetto, qui a rejoint le CA à ses débuts et apporté des contributions éclairées à la gouvernance d’ESC.
  • Ian Rongve, qui a contribué à l’orientation stratégique de l’organisme grâce à son expertise et ses perspectives uniques.

« Au nom d’ESC, je tiens à remercier sincèrement Blair O’Neill, Jo-Anne Cecchetto et Ian Rongve pour leur leadership et leur engagement indéfectible, déclare Gail Tomblin Murphy. Leur vision et leur dévouement ont permis de renforcer la gouvernance d’ESC et de jeter les bases d’un impact encore plus significatif dans le secteur de la santé au Canada. »

Un CA diversifié et passionné, à l’œuvre pour un système de santé sûr et équitable

Le conseil d’administration bénévole d’ESC forme un groupe diversifié de leaders passionnés par l’amélioration des services de santé avec – et pour – toutes et tous au Canada.

« Ensemble, nous pouvons favoriser une culture du soin alignée sur les perspectives et les besoins des personnes et des communautés partout au pays, pour que les soins et les services de santé répondent non seulement à la demande actuelle, mais soient pérennes, inclusifs et tournés vers l’avenir », conclut Gail Tomblin Murphy.

Pour obtenir d’autres renseignements, contactez Katrina King, directrice Communications et marketing d’Excellence en santé Canada, à l’adresse katrina.king@hec-esc.ca.