Les organisations pancanadiennes de santé (OPS) apportent un appui décisif à l’amélioration du système de santé, un rôle qu’elles peuvent renforcer en mettant en place une collaboration et une coordination ciblées.
Dans cette optique, Excellence en santé Canada (ESC) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont récemment signé une lettre d’intention énonçant quatre domaines propices à une alliance stratégique étroite.
« Ce nouvel alignement stratégique permettra aux deux organismes de mieux exploiter les données pour orienter les efforts d’amélioration de la qualité, mais aussi de promouvoir la prise de décisions éclairées à l’échelle du soin et du système, autant de priorités qui sous-tendent la stratégie canadienne de reprise après la pandémie », peut-on lire dans la lettre, signée en avril 2024.
« L’ICIS pourra solliciter l’expertise d’ESC pour favoriser l’adoption d’innovations dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins qui bénéficieront aux systèmes de santé du pays. ESC, pour sa part, fort de son succès en tant que catalyseur du changement, pourra tirer profit des solides relations de l’ICIS et de son accès aux données pancanadiennes, et ainsi renforcer sa capacité à atteindre l’excellence dans le secteur de la santé. »
Principaux domaines de collaboration
En signant une lettre d’intention énonçant leurs priorités communes, les deux organismes s’engagent à collaborer de façon délibérée pour atteindre des résultats mesurables et appuyer les partenaires dans le système de santé au plus près de leurs besoins.
ESC et l’ICIS ont relevé quatre domaines stratégiques propices à une collaboration plus étroite et ciblée :
Bâtir un modèle de soutien optimisé pour l’accès aux données – Créer un modèle de soutien plus rapide et plus performant pour l’accès aux données de l’ICIS sur le système de santé, afin de permettre à ESC de mener plus efficacement ses travaux sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’accent sera mis sur les axes prioritaires tels que : les soins aux personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux; les soins plus proches du milieu de vie et la sécurité des transitions; la rétention et le soutien du personnel de santé; et la sécurité des patients (prévention des préjudices hospitaliers, équité et sécurité culturelle).
Améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les domaines prioritaires communs – Identifier les grands domaines pour relier les données, les indicateurs et les travaux et ressources d’amélioration. ESC et l’ICIS pourront ainsi faire le lien entre les résultats issus des données et les innovations ou améliorations nécessaires ou possibles, et ainsi créer un levier puissant pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de manière pérenne, à partir des données recueillies systématiquement.
Aligner l’engagement des partenaires – Accroître l’efficacité des processus et espaces d’engagement de l’ICIS et d’ESC, en privilégiant dans un premier temps les groupes des régions nordiques ou éloignées bien établis, tels que le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées d’ESC, ou encore le groupe consultatif sur les régions peu peuplées et les groupes consultatifs stratégiques de l’Atlantique et de l’Ouest de l’ICIS.
Combattre le racisme visant les Autochtones et accroître la sécurité culturelle – À la demande de partenaires membres des Premières Nations, inuits et métis, qui appellent à une harmonisation des travaux de sécurisation culturelle de l’ICIS et d’ESC, nous étudierons les axes de collaboration possibles entre les deux équipes Santé des Autochtones pour aider les organismes et systèmes de santé à combattre le racisme systémique et renforcer la sécurité culturelle.
Animés par une volonté commune d’apprendre, d’expérimenter et d’évaluer, les deux organismes surveilleront les retombées de cette collaboration renforcée, s’informeront de leurs apprentissages et les diffuseront auprès de leurs partenaires, d’autres OPS et des bailleurs de fonds.