Photos d’une équipe de Oak Valley Health qui exploite les ressources de la SNSP 2025 dans le cadre de la campagne Des actions concrètes pour des soins plus sûrs. Photo soumise sur LinkedIn.
La sécurité des soins n’est pas le fruit du hasard. Elle se bâtit collectivement.
La Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2025 est maintenant terminée, et nous tenons à exprimer toute notre gratitude à celles et ceux qui ont uni leurs voix tout au long de la campagne. Cliniciens, cliniciennes, patients et patientes partenaires, organismes communautaires, ou encore leaders en santé, vous avez été plusieurs milliers à participer aux discussions pour rendre les soins plus sûrs pour tout le monde.
L’édition 2025 marquait le 20e anniversaire de la campagne, un jalon important qui a été l’occasion de mener une réflexion, d’apprendre et de réaffirmer notre engagement. Avec pour toile de fond le thème Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix, nous avons souligné le pouvoir de l’écoute, du respect, de la confiance et de la collaboration. Nous avons aussi veillé à donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas toujours été entendus, en particulier les personnes les plus touchées par les iniquités en santé.
Écouter, apprendre et amplifier
Tout au long de la campagne, nous avons entendu des personnes des quatre coins du pays nous parler de leur expérience de la sécurité, à l’échelle organisationnelle, communautaire et individuelle.
“Portés par toutes les voix! Le message est assez clair. Et c’est, je crois, l’importance actuellement de faire un effort collectif. Par les discours et les actions de tous et de toutes, nous pourrons surpasser la stigmatisation et arriver à des soins sécuritaires pour tout le monde.” – Une personne participante
Des organismes ont animé des événements virtuels ou en personne pour explorer le « sentiment de sécurité », au-delà de l’absence de préjudice. Ensemble, nous avons tiré deux constats : la sécurité englobe également le bien-être culturel, psychologique et émotionnel, et c’est en valorisant toutes les voix que le progrès devient possible.
Des témoignages qui inspirent le changement
La communication narrative était au cœur de la campagne 2025. Dans notre nouvelle série de billets de blogue Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix, nous avons mis à l’honneur des champions et championnes de tout le Canada qui redéfinissent la sécurité des soins dans leurs milieux. Leurs témoignages démontrent que le changement ne passe pas nécessairement par des initiatives de grande envergure. Il découle souvent d’une conversation, d’une réflexion, ou d’un geste simple qui unit autour d’un objectif commun : rendre les soins plus sûrs.
Nous avons vu des organismes nouer des liens de confiance en instaurant un dialogue ouvert, des équipes exploiter les ressources de la SNSP pour amorcer des discussions, ou encore des personnes tirer profit de leur vécu expérientiel pour bâtir de meilleurs systèmes.
Issues de tous les secteurs (hôpitaux, établissements de soins de longue durée, centres de santé communautaires et administration), les personnes participantes nous ont rappelé que la sécurité est l’affaire de tout le monde, et que toutes les voix sont importantes pour susciter des améliorations.
La SNSP en quelques chiffres
- Plus de 1300 inscriptions à nos deux webinaires
- Plus de 1750 téléchargements des ressources, avec en tête la fiche d’activité Célébrer les gestes quotidiens pour la sécurité des soins
- Plus de 170 organismes à l’initiative d’événements locaux ou virtuels
Chacun de ces chiffres raconte une histoire. Celle de personnes qui ont écouté, appris et mené des actions concrètes, animées par un engagement commun, Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix.
Continuons sur notre lancée
La Semaine nationale de la sécurité des patients est peut-être terminée, mais notre action pour des soins plus sûrs continue. Les discussions amorcées en octobre continueront d’influencer la conception, la prestation et l’expérience des soins.
Les ressources de la campagne restent à votre disposition :
- La fiche d’activité Célébrer les gestes quotidiens pour la sécurité des soins appelle à la réflexion et au dialogue, individuellement et en équipe.
- La campagne Des actions concrètes pour des soins plus sûrs vous invite à partager vos témoignages, vos réflexions et vos actions tout au long de l’année à l’aide du mot-clic #AgirPourDesSoinsPlusSûrs.
- Ne manquez pas la série de billets de blogue Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix; de nouveaux billets seront publiés tout au long de l’année.
- Le guide Repenser la sécurité des patients souligne que chaque personne contribue à la sécurité des soins, et rappelle l’importance de la sécurité culturelle et psychologique.
Merci d’avoir fait entendre votre voix
Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris part à la Semaine nationale de la sécurité des patients 2025. Vos témoignages, vos réflexions et vos actions démontrent plus que jamais que chacun et chacune d’entre nous à un rôle à jouer pour rendre les soins plus sûrs.
Alors que nous préparons l’avenir, poursuivons nos efforts pour écouter, apprendre et travailler main dans la main afin que chaque personne ait voix au chapitre et se sente respectée, incluse et en sécurité.
Ne manquez pas notre actualité! Abonnez-vous à notre infolettre, suivez-nous sur les réseaux sociaux et tirez profit des ressources de la campagne tout au long de l’année.
Mais surtout, continuez à vous poser une question importante – à vous, à vos collègues et partenaires, mais aussi aux patients et patientes, personnes proches aidantes et membres de la communauté : Pour vous, qu’est-ce qu’une action concrète pour la sécurité des soins?
Votre avis sur la SNSP 2025 nous intéresse! Vos rétroactions orientent l’élaboration des futures campagnes et ressources. Nous vous invitons à répondre à un bref sondage sur la campagne et nous indiquer ce qui vous a le plus marqué. Cela ne vous prendra que quelques minutes et pourrait avoir un réel impact.
Vous avez jusqu’au 5 décembre pour y participer.