Il est essentiel de réduire le fardeau administratif dans le domaine de la santé pour permettre aux médecins et aux autres prestataires de soins de s’épanouir et d’avoir davantage de temps pour faire ce qu’ils font de mieux – fournir des soins sécuritaires et de qualité à leurs patients et patientes ainsi qu’à leur famille.
En moyenne, les médecins consacrent dix heures supplémentaires par semaine, en dehors de leurs heures de travail normales, à des tâches administratives inutiles, ce qui contribue à abaisser leur niveau de bien-être.
C’est pour corriger cette situation et favoriser l’amélioration des soins à la patientèle et du bien-être des médecins à l’échelle du pays que l’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD et la Banque Scotia offrent 10 millions de dollars en financement dans le cadre de leur programme Subventions pour l’allègement administratif.
Le programme a suscité beaucoup d’intérêt; plus de 230 demandes de subvention de partout au pays ont été reçues pour des initiatives visant à réduire la paperasse et à rendre les processus et les pratiques plus efficaces. Les bénéficiaires de subventions pour l’allègement administratif recevront entre 500 000 $ et 1 000 000 $.
Pour assurer leur réussite, l’AMC s’est associée à Excellence en santé Canada (ESC), qui fera profiter les bénéficiaires de subventions de son approche avérée en matière d’amélioration, qui inclut accompagnement, activités de formation ciblées, apprentissage entre pairs et partage de connaissances.
Dans le cadre de cette collaboration, les bénéficiaires de subventions pourront :
- profiter de l’accompagnement de spécialistes et d’un large éventail de ressources, dont des webinaires, des produits de connaissance et des réseaux de pairs, pour mettre en œuvre leur projet et assurer sa viabilité à long terme;
- entrer en contact avec d’autres équipes pour échanger, apprendre, célébrer les réussites et en tirer parti;
- accéder à des pratiques exemplaires et à des outils fondés sur des données probantes pour combler les lacunes et répondre à leurs besoins;
- soutenir leur équipe dans le suivi des progrès et l’évaluation des réussites;
- communiquer les résultats à d’autres personnes souhaitant contribuer à la réduction du fardeau administratif.
L’AMC annoncera les bénéficiaires de subventions pour l’allègement administratif en mai 2024.
ESC se réjouit d’accompagner chacune des équipes tout au long de leur parcours d’amélioration.