L’an dernier, plus de 230 établissements de soins de longue durée (SLD) répartis dans 10 provinces ont travaillé en collaboration afin d’améliorer la qualité des soins avec et pour les bénéficiaires et les prestataires au Canada dans le cadre du programme Repenser les SLD d’Excellence en santé Canada. Le dernier numéro de Long Term Care Today, le magazine de l’Ontario Long Term Care Home Association (OLTCA), décrit le soutien dont les équipes participantes ont bénéficié pour trouver des solutions aux défis liés à la sécurité et à la qualité, en offrant un soutien accru au personnel de la santé et en renforçant les capacités à dispenser des soins centrés sur la personne.
Les établissements participants se sont penchés sur un large éventail de sujets liés à l’amélioration des soins centrés sur la personne, notamment :
- les approches novatrices pour comprendre le vécu expérientiel des résidents et résidentes;
- les plans de soins individualisés;
- la mobilisation des résidents et résidentes au travers d’activités;
- l’amélioration de la qualité des soins de la démence.
Au terme du programme, les équipes ayant axé leurs initiatives sur les soins centrés sur la personne ont constaté une amélioration des interactions entre le personnel et les bénéficiaires, notamment de la gestion des comportements réactifs par le personnel ou encore de l’implication des familles et des partenaires de soins essentiels.
« Lorsque le personnel soignant est invité à parler des stratégies qu’il emploie pour interagir avec les résidents et résidentes, il a le sentiment que son travail est valorisé et apprécié » – Personne participante
Les établissements de SLD participants ont également observé des retombées positives sur divers aspects des ressources humaines :
- Assiduité et roulement du personnel
- Satisfaction
- Travail d’équipe
- Connaissances et confiance
- Bien-être
- Charge de travail
- Culture et sécurité au travail
Pour en savoir plus sur les retombées du programme, ne manquez pas le dernier numéro du magazine de l’OLTCA (en anglais).
Vous aimeriez rejoindre le prochain programme d’ESC visant à favoriser les soins centrés sur la personne dans les établissements de SLD grâce à l’utilisation appropriée des antipsychotiques? Inscrivez-vous au webinaire d’information qui aura lieu le 20 novembre.