Excellence en santé Canada salue le nouveau financement accordé par Santé Canada pour améliorer l’équité dans l’accès à une démarche palliative dans les soins pour les personnes en situation d’itinérance et de logement précaire. Ce financement supplémentaire de deux millions de dollars sur quatre ans nous permettra d’accompagner jusqu’à 20 communautés dans l’amélioration des expériences de soins, de l’accès aux soins et des résultats de santé, aux côtés du Partenariat canadien contre le cancer et d’autres partenaires.
Le Plan d’action sur les soins palliatifs du gouvernement canadien souligne l’importance de prendre des mesures afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les populations mal desservies. L’amélioration de l’équité dans l’accès aux démarches palliatives vise à contribuer à la réduction des visites aux services d’urgence et des hospitalisations et à permettre aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire de recevoir des soins palliatifs appropriés, sûrs, en temps opportun, sans discrimination et dans le milieu de leur choix. Les démarches palliatives développées au Canada pour les personnes à la fois atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et en situation d’itinérance ou de logement précaire sont largement reconnues comme des pratiques exemplaires. Favoriser l’adoption et la diffusion rapides de ces approches contribuera à leur fournir des soins de proximité.
Rejoignez des personnes de tout le Canada qui sont déterminées à créer des améliorations mesurables de l’accès aux démarches palliatives pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Lisez le Communiqué de presse du gouvernement du Canada et déposez votre candidature pour participer au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs avant le 3 octobre 2022 à 12 h (HE).