Excellence en santé Canada (ESC) a invité 26 organismes de partout au Canada à participer à son projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi de janvier 2024 à septembre 2025.
Le projet collaboratif cherche à promouvoir la collaboration entre les organismes locaux de santé et de services sociaux et à appuyer la mise en œuvre de pratiques prometteuses qui non seulement retardent l’entrée en soins de longue durée, mais ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé et la qualité de vie globale. En parallèle, il vise à réduire au minimum les consultations aux services d’urgence, à alléger le fardeau des partenaires de soins et à promouvoir l’utilisation efficace des ressources de soins de santé.
Les candidatures ont été soumises des quatre coins du pays, et comprenaient un large éventail d’organismes divers et variés allant des grands organismes de santé aux petits organismes communautaires. Soins de courte durée, soins primaires, paramédecine, soins à domicile, soins palliatifs, soins de longue durée, logement social et organismes communautaires : tous les domaines de spécialité étaient représentés dans les manifestations d’intérêt.
« C’était inspirant de voir autant de demandes pour un même objectif : rendre les soins plus équitables pour les personnes aînées de la communauté », se souvient Kate Mulligan, professeure adjointe à l’Université de Toronto et directrice principale de l’Institut canadien de prescription sociale, qui a été l’une des membres du comité d’examen du mérite du projet collaboratif.
Le soutien offert dans le cadre du programme Favoriser le vieillir chez soi vise à faciliter l’adaptation, l’adoption ou l’expansion de pratiques prometteuses qui tirent parti des forces uniques de chaque communauté pour répondre aux besoins particuliers des personnes aînées et de leurs partenaires de soins.
« La diversité des équipes participant au projet montre que cet objectif peut être atteint de nombreuses façons, car chaque équipe travaille avec la culture, le lieu, la langue, les besoins et les forces propres à sa communauté », souligne Kate Mulligan. « Le projet collaboratif aidera les innovatrices et innovateurs de tout le pays à assumer la responsabilité de l’équité, à apprendre et progresser, et à échanger pour apprendre les uns des autres alors qu’ils s’emploient à offrir le meilleur soutien possible aux personnes aînées et à leurs partenaires de soins pour leur permettre de vieillir à domicile dans des conditions épanouissantes. »
Les équipes invitées recevront des conseils pour concevoir les plans de mise en œuvre et d’évaluation de leur programme favorisant le vieillir chez soi. ESC s’engage à fournir du soutien continu à ces équipes afin qu’elles soient bien outillées pour une mise en œuvre réussie et efficace.
Les équipes participant à la phase initiale du projet collaboratif bénéficieront des avantages suivants :
- Jusqu’à 15 000 $ de financement de démarrage par équipe
- Occasions de réseautage, séances d’accompagnement et événements d’apprentissage virtuels et en personne pour faciliter la collaboration nationale
- Accès à des données probantes, à des ressources et à d’autres aides pour le développement des capacités
- Appui axé sur les processus de mesure et d’évaluation
- Occasions de contribuer à l’élaboration de nouvelles ressources adaptées aux programmes favorisant le vieillir chez soi et aux besoins particuliers des communautés
« Habitués comme nous le sommes à travailler dans nos petites collectivités insulaires, c’est un plaisir pour nous de collaborer avec des équipes de tout le pays et d’avoir accès à un accompagnement spécialisé et aux nombreuses ressources de l’équipe d’ESC. C’est le genre de soutien significatif dont nous avons besoin pour opérer un changement réel avec et pour les personnes aînées de nos communautés », explique Lori Nawrot, directrice exécutive de Hornby Denman Health, dont la communauté est l’une des 26 invitées à participer. Son organisme et ses programmes desservent l’île Denman et l’île Hornby, qui hébergent chacune environ 1 250 personnes toute l’année. Ces îles font partie des îles Gulf du Nord, dans le district régional de la Comox Valley, au large de la côte de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
L’initiative Favoriser le vieillir chez soi cadre avec la mission globale d’ESC de trouver et de promouvoir des innovations compatibles avec les soins et services aux personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux. Il s’inscrit également dans le cadre des efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour aider la population à obtenir les soins de santé lui permettant de vieillir dans la dignité.
ESC réitère son engagement à faire en sorte que chaque personne au Canada ait accès à des soins sûrs, équitables et de haute qualité, quels que soient son âge et ses besoins précis.
« Toutes les personnes âgées méritent de vieillir en santé, en sécurité, et dans la dignité. Elles devraient avoir le choix de vieillir chez elles, dans leur communauté et près de leurs proches. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces et les territoires, et soutenir des organismes comme Excellence en santé Canada, pour aider les Canadiennes et les Canadiens à recevoir les soins dont ils ont besoin au moment et à l’endroit où ils en ont besoin », a déclaré l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
Pour obtenir plus d’informations :
- En savoir plus sur les équipes invitées à participer au projet collaboratif
- S’inscrire à la série de webinaires sur les pratiques prometteuses
- En savoir plus : projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi
- Lire les études de cas sur les pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Créé en 2021, ESC est issu de la fusion de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. ESC est un organisme de bienfaisance indépendant sans but lucratif financé principalement par Santé Canada.