Une nouvelle trousse d’outils pour aider les professionnels de la santé à donner des soins virtuels aux Canadiens

08 juin 2022

Une nouvelle trousse d’outils pour aider les professionnels de la santé à donner des soins virtuels aux Canadiens

Le 8 juin 2022 : Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et Excellence en santé Canada (ESC) ont le plaisir d’annoncer qu’une Trousse d’outils pour la gestion du changement en soins virtuels destinée aux cliniciens (la Trousse d’outils) est maintenant offerte aux professionnels de la santé pour les aider à implanter et à utiliser les soins virtuels. 

Conçue en collaboration avec des cliniciens, des experts en soins virtuels et des patients partenaires, la Trousse d’outils fournit aux professionnels de la santé les outils dont ils ont besoin pour donner des soins virtuels sûrs et de grande qualité. Elle s’adresse aux cliniciens et aux membres de leur personnel de soutien qui n’ont jamais utilisé les soins virtuels ou qui les connaissent bien. 

La trousse porte sur trois volets prioritaires déterminés par les cliniciens : 

  • Pertinence : Facteurs permettant de déterminer si les soins virtuels peuvent être utilisés, et quel mode de soins virtuels (téléphone, vidéoconsultation, messagerie sécurisée ou télésurveillance des patients) convient le mieux à chaque situation 
  • Utilisation et optimisation des services de soins virtuels : Informations utiles pour surmonter les problèmes et les défis associés à la mise en place et à la prestation de services de soins virtuels, y compris les aspects relatifs à la technologie, à la sécurité et à la confidentialité 
  • Sécurité et qualité des interactions lors de soins virtuels : Ressources visant à améliorer la qualité et la sécurité de la prestation de soins virtuels, notamment en ce qui touche l’établissement de relations virtuelles et la tenue d’examens physiques virtuels 

« La rapidité à laquelle les soins sont passés au virtuel durant la pandémie a forcé les cliniciens à s’adapter sans délai à une situation où ils devaient donner des soins à leurs patients par téléphone, par vidéoconsultation, par courriel/messagerie sécurisés ou encore par télésurveillance », déclare Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute. Ils ont été nombreux à exprimer le besoin de formation et d’outils qui leur permettraient d’offrir les meilleurs soins virtuels possible. Nous espérons que cette trousse d’outils répondra à ce besoin et nous remercions ESC et les nombreux cliniciens qui y ont contribué. » 

Les commentaires reçus dans le cadre du Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble, une initiative qui rassemblait 25 équipes de 10 provinces et territoires, ont permis de bonifier l’information qui allait être fournie dans la Trousse d’outils. Les équipes étaient formées de représentants de groupes et d’organisations de soins primaires, de centres de santé communautaires et d’organisations à but non lucratif, ainsi que de patients partenaires. Ensemble, ces équipes servent plus de 400 000 Canadiens.

« Tout le monde mérite des soins et des services de santé d’excellence, qu’ils soient donnés en personne ou en virtuel, a affirmé Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’ESC. Voilà ce qui a motivé des équipes de soins primaires et des patients partenaires à unir leurs efforts avec Inforoute et ESC dans le Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble et, aujourd’hui, à diffuser les outils et ressources pratiques qui en découlent pour qu’un plus grand nombre de gens puissent bénéficier de soins de proximité plus sûrs et de grande qualité. » 

Selon le plus récent sondage de suivi sur les soins virtuels d’Inforoute, de janvier 2021 à mars 2022, environ 33 % des consultations médicales ont été virtuelles. De plus, selon le Sondage national des médecins du Canada 2021 mené par Inforoute et l’Association médicale canadienne, 94 % des médecins de soins primaires disaient utiliser les soins virtuels, et plus de 70 % d'entre eux estimaient que cette méthode améliore l’accessibilité et la qualité des soins. 

Commentaires des participants au Projet collaboratif 

« Les outils, les présentations et le soutien fournis dans le cadre de ce projet collaboratif ont permis d’élaborer des modèles de service qui améliorent l’expérience et l’efficacité des soins virtuels dans notre région. » – Western Health, Terre-Neuve-et-Labrador 

« Grâce au Projet collaboratif et à la Trousse d’outils, notre équipe pourra accéder à des solutions de santé numériques innovatrices qui permettront aux patients d’obtenir des soins de grande qualité, où et quand ils en ont besoin. » – Équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne 

« La Trousse d’outils fournit des conseils et des ressources pratiques qui facilitent l’adoption de soins virtuels de qualité. C’est un excellent guide pour les professionnels de la santé qui veulent se familiariser avec les soins virtuels. » – Programme de réadaptation cardiaque, Santé Île-du-Prince-Édouard 

« La Trousse d’outils maximise les avantages des soins virtuels tout en facilitant leur utilisation. En permettant d’améliorer la prestation et l’accessibilité des soins, elle profitera tant aux professionnels de la santé qu’aux patients. » – Clinique Centennial Family Health de Petawawa, Ontario 

« Plusieurs ressources de la Trousse d’outils nous ont aidés à améliorer l’efficacité et l’organisation des soins virtuels que nous offrons au centre de traitement du diabète. Nous comprenons mieux maintenant les obstacles à l’accessibilité et à l’acceptabilité des soins virtuels, et nous sommes en train de trouver des façons d’y remédier. » – Soins de santé primaires et Gestion des maladies chroniques, Santé Nouvelle-Écosse