Les équipes de Soins virtuels ensemble à l’œuvre pour généraliser les soins équitables, sûrs et de haute qualité

01 décembre, 2021

Les équipes de Soins virtuels ensemble à l’œuvre pour généraliser les soins équitables, sûrs et de haute qualité

La Semaine de la santé numérique 2021 est lancée, et nous dévoilons enfin les équipes du projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble! Né d’un partenariat entre Excellence en santé Canada (ESC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute), celui-ci s’inscrit dans le projet de gestion du changement pour les cliniciens, qui fournira une trousse d’outils et de ressources aux équipes soignantes – patients et partenaires de soins essentiels compris – pour assurer l’équité, la sécurité et la qualité des soins virtuels.

Dans le cadre du projet collaboratif, 24 équipes (dont des cliniques de soins primaires communautaires) de partout au pays testeront et affineront le soutien nécessaire à la prestation de soins virtuels sécuritaires. Elles auront accès à des outils et à des ressources d’apprentissage pour cerner les contextes d’utilisation appropriée et améliorer la sécurité – y compris la sécurité culturelle – et la qualité des interactions virtuelles de soins.

La pandémie a prouvé la valeur de cette option complémentaire aux soins en personne, mais des ajustements s’imposent. Avec les bons outils et une formation adéquate, les prestataires de soins de santé arriveront à optimiser l’utilisation des soins virtuels et à combler les besoins des patients et des communautés, pour ainsi améliorer les expériences et les résultats.

« Le recours aux soins virtuels a connu une hausse rapide durant la pandémie, rapprochant ainsi les patients des services, indique Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada. Avec ce projet collaboratif, les équipes examinent ce qui a bien fonctionné et perfectionnent les outils et pratiques pour qu’un plus grand nombre de personnes bénéficient de soins virtuels sécuritaires. »

Lancé en octobre 2021, le projet se poursuivra jusqu’à la fin mars 2022. À son terme, Inforoute et ESC établiront la stratégie à utiliser pour étendre l’utilisation de la trousse d’outils destinée aux cliniciens, qui proposera des ressources visant à optimiser l’expérience de soins virtuels des prestataires et des patients.

« À une époque où ils intègrent les solutions de santé numérique à leur vie quotidienne, les Canadiens et Canadiennes apprécient la possibilité d’avoir recours aux soins virtuels, précise Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute. Ce projet donnera aux prestataires les bons outils pour fournir des soins de haute qualité et améliorer l’expérience des professionnels comme des patients en matière de soins virtuels. »

Découvrez les équipes du projet Soins virtuels ensemble, leurs motivations et leurs aspirations.

Le projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble s’inscrit dans les initiatives d’Inforoute visant à développer et à diffuser des solutions de soins virtuels aux quatre coins du pays et dans les activités d’ESC visant à rapprocher les soins du milieu de vie, en assurant la sécurité des transitions.