Directrice ou directeur Communications et marketing

Excellence en santé Canada (ESC) travaille avec des partenaires pour diffuser les innovations, renforcer les capacités et catalyser le changement dans les politiques afin que toutes et tous au Canada reçoivent des soins sûrs et de qualité. En collaborant avec les patients et patientes, les personnes proches aidantes et le personnel de la santé, nous transformons les innovations éprouvées en améliorations durables dans tous les aspects de l’excellence en santé.

Notre organisme est en pleine croissance. Votre expérience nous intéresse!

Vous aimeriez faire partie de l’équipe d’ESC afin de contribuer à la sécurité et à la qualité des soins et des services de santé pour toutes les personnes vivant au Canada? Postulez à ce poste de direction!

Sous la responsabilité de : Vice-présidente Opérations et impact
Échelle salariale : 122 408 $ – 153 011 $ – 183 613 $ (fourchette typique à l’embauche : de 130 000 $ à 145 000 $)
Lieu de travail : Nous sommes un organisme de santé pancanadien dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario. Nous acceptons les candidatures de partout au pays et les options de travail flexibles (télétravail, travail hybride, horaires flexibles et semaines de travail comprimées).
Date limite de candidature : 27 mai 2025 à 23 h 59 (HE)
Pour postuler : https://hecesc.bamboohr.com/jobs/

ESC recrute actuellement une directrice ou un directeur Communications et marketing pour un poste permanent à temps plein (bilinguisme fortement souhaitable).

Relevant de la vice-présidente Opérations et impact, la directrice ou le directeur Communications et marketing encadre les activités de communications et de marketing et certaines activités de relations gouvernementales d’ESC. La personne titulaire du poste dirige et coordonne l’établissement des buts et objectifs ainsi que l’élaboration des politiques qui renforcent l’impact et la visibilité d’ESC, afin d’appuyer les orientations stratégiques de l’organisme. Elle veille à l’adoption de pratiques d’affaires et de gestion judicieuses. Elle fournit une vision, une orientation et un leadership pour l’élaboration de stratégies, de campagnes, de programmes, de politiques et de procédures, de sorte que l’équipe Communications et marketing puisse atteindre les objectifs stratégiques d’ESC. La directrice ou le directeur Communications et marketing est membre du comité de direction et du réseau des leaders, et collabore étroitement avec l’équipe de la haute direction afin d’appuyer les membres du conseil d’administration d’ESC, le personnel, les partenaires externes et les spécialistes de la mesure et de l’amélioration de la qualité pour diriger, développer et exécuter des activités de communication et de marketing. 

Responsabilités principales :

  • Agir à titre de partenaire stratégique auprès de l’équipe de direction d’ESC afin de soutenir efficacement le département Communications et marketing et de maintenir des performances élevées.
  • Diriger et superviser le développement et la mise en œuvre des activités de communication et de marketing des équipes de programmes et d’ESC, notamment les stratégies de marque et de communication narrative et certaines stratégies de relations gouvernementales.
  • Mieux faire connaître la mission, les programmes et les réalisations d’ESC, qui visent à favoriser des soins de santé sûrs et de qualité partout au pays.
  • Fournir un soutien et des conseils en matière de communications à la vice-présidente Opérations et impact, à la présidente-directrice générale, à l’équipe de la haute direction et au conseil d’administration.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication interne et externe et des plans stratégiques globaux pour asseoir et renforcer la position d’ESC en tant que partenaire de confiance et leader d’opinion orienté vers l’action.
  • Appuyer de manière collaborative les activités de gouvernance (planification et production de rapports; élaboration de plans stratégiques, opérationnels et organisationnels annuels).
  • Établir des collaborations et des partenariats constructifs à l’externe et y représenter l’organisme (par exemple avec les gouvernements et de nombreuses autres personnes et organisations des secteurs public et privé qui sont engagés dans l’amélioration des soins et services de santé). 
  • Positionner stratégiquement ESC comme une source de connaissances et d’expertise en qualité, en sécurité et en amélioration des soins. Élaborer et mettre en œuvre des initiatives stratégiques, approuvées par le conseil d’administration, qui appuient la mission et le mandat d’ESC. 
  • Promouvoir une culture d’innovation, de respect, d’inclusion et de rayonnement permettant d’offrir de meilleurs soins de santé à toutes et à tous.

Pour en savoir plus, consulter la description du poste (PDF).

Expérience et qualifications demandées :

  • Baccalauréat en communication, en relations publiques, en affaires publiques, en marketing ou dans un domaine connexe.
  • Au moins sept (7) années d’expérience en communications, en relations publiques ou en marketing, et au moins cinq (5) années d’expérience dans un poste de gestion.
  • Bilinguisme anglais-français fortement souhaitable (niveau « C » – avancé – en communication en anglais obligatoire).
  • Excellente connaissance de la suite et de l’environnement virtuel Microsoft Office.
  • Connaissance approfondie des fonctions et des protocoles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
  • Expérience avérée en élaboration et en mise en œuvre de stratégies et de plans d’affaires.

Ce rôle est fait pour vous si vous présentez les caractéristiques suivantes :

  • Style de leadership inclusif et excellentes aptitudes en gestion du personnel.
  • Capacité à favoriser des relations internes et externes solides.
  • Solides compétences en communication interpersonnelle et en résolution de problèmes.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative et capacité à penser stratégiquement et à obtenir des résultats avec des communications intégrées.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et capacité à produire des narratifs clairs et percutants adaptés à divers publics.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, notamment la capacité de planifier et de collaborer avec d’autres équipes de l’organisme. 
  • Capacités avérées en gestion du temps. Bon sens de l’organisation et souci du détail. 
  • Capacité à faire preuve de tact, d’acuité politique, de diplomatie, d’un bon jugement et de confidentialité. 
  • Aptitude à bien fonctionner au sein d’une équipe dynamique et très motivée.
  • Leader humble, empathique, conscient de soi, digne de confiance, transparent et collégial.

Ce qu’ESC vous propose :

  • Salaire compétitif avec prime au bilinguisme (s’il y a lieu)
  • Plein accès à notre régime d’avantages sociaux complet dès le premier jour
  • Options de travail flexibles
  • Heures d’été (fermeture des bureaux à midi le vendredi de juin à septembre)
  • Fermeture pour les vacances des Fêtes en décembre entre Noël et le jour de l’An
  • Régimes de vacances et de congés personnels généreux
  • Régime de retraite à prestations déterminées (régime de retraite des CAAT)
  • Programmes d’aide aux employés et à leur famille
  • Allocation santé et mieux-être
  • Indemnité de travail à distance ou de stationnement
  • Remboursement des frais d’adhésion à des associations professionnelles
  • Possibilités de perfectionnement et de formation
  • Centre d’entraînement ainsi que café et thé offerts sur place (Ottawa)
  • Activités sociales

Excellence en santé Canada (ESC) est un employeur équitable attaché aux principes de diversité et d’inclusion. Nous sommes résolus à bâtir des équipes réunissant des expériences, des compétences et des perspectives variées : plus nous reflétons la diversité de nos communautés, plus notre action est efficace. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris celles des minorités visibles, des personnes autochtones et des personnes en situation de handicap. Nous remercions toutes les personnes ayant postulé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande tout au long du processus de sélection.