Dans cette section :
Un Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé
La nécessité d’un cadre national sur la qualité des soins et la sécurité des patients
Les services de santé du Canada sont complets, complexes et, parfois, compliqués. Chaque personne vivant au pays a droit à des services de santé sûrs et de grande qualité, au moment et à l’endroit voulus. Dans l’ensemble, telle est notre expérience.
Mais nous n’y réussissons pas toujours. Certaines personnes subissent des préjudices par inadvertance alors qu’ils reçoivent des services conçus pour les aider.
- En réalité, des préjudices involontaires se produisent dans un hôpital canadien ou en soins à domicile toutes les 18 secondes.
- Toutes les 13 minutes et 14 secondes, quelqu’un meurt.
- Les incidents de sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada.
Par ailleurs, les soins varient considérablement selon l’âge, le genre, la race, l’origine ethnique, la zone géographique et le statut socioéconomique. L’accès à des services de santé de qualité est plus difficile pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les Noirs et les autres minorités visibles, les personnes LQBTQ2S+, les immigrants, et bien d’autres groupes issus de la diversité dont se compose la population du pays. Bien que certaines régions aient déjà mis en place des plans ou des cadres pour la qualité et la sécurité, l’expérience des gens à l’égard des soins de santé n’est pas la même partout au Canada.
Ces facteurs, lorsqu’ils s’ajoutent au besoin accru d’uniformité et de coordination dans le domaine des soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19, nous incitent à nous demander comment nous concentrer sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité partout au pays, peu importe le territoire de compétence.
Alt text: 5 objectifs visant à harmoniser le Canada sur le plan de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité des soins. Les objectifs essentiels du cadre sont les suivants : Amélioration les principaux éléments liés à la qualité et la sécurité, réduire la variabilité injustifiée dans les soins, renforcer la prestation de services de santé de haute qualité qui améliore l'expérience et les résultats des patients
Le Cadre canadien est le premier du genre au Canada
Nous pouvons tous travailler ensemble pour accélérer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les systèmes de santé au Canada en mobilisant les parties prenantes d’un océan à l’autre sur cinq objectifs à cet égard.
Ce Cadre centré sur la personne définit cinq objectifs conçus pour accélérer l’amélioration et pour harmoniser les lois, les règlements, les normes, les politiques organisationnelles et l’engagement du public au Canada relativement à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité.
Il comprend des guides d’action et des ressources adaptés à chaque groupe de parties prenantes afin de vous aider à mettre en pratique les objectifs.
Ne manquez pas de mettre entièrement à profit les outils et ressources de communication de la trousse.
Télécharger la Trousse de communication
Faire part de votre expérience
Comment avez-vous utilisé le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour favoriser l’amélioration de la qualité et de la sécurité? Veuillez écrire à leadingpractices@healthstandards.org et nous faire part de votre expérience. Elle pourrait être présentée comme une pratique exemplaire ou faire l’objet d’une étude de cas.
Outil de mise en correspondance
Un outil a été élaboré pour vous aider à mettre en correspondance les initiatives actuelles d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de votre organisme avec les buts, les objectifs et les résultats du Cadre. Cet exercice vous permettra de démontrer les points forts de votre organisme pour vous adapter au Cadre et de découvrir les possibilités de travailler à la réalisation de ces objectifs clés pour assurer des soins sécuritaires de qualité supérieure
Outil de mise en correspondance au Cadre
Faire part de votre expérience : Nous joindre
Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez parler de votre expérience d’utilisation du Cadre, veuillez écrire à ServicesDeQualitéPourTous@healthstandards.org. Merci encore de votre collaboration. Nous vous remercions sincèrement de partager le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients avec votre réseau et de travailler sur les cinq objectifs pour assurer des soins de qualité et sécuritaires.