Les données montrent que les protocoles de cheminement en chirurgie de ROC font baisser, parfois de moitié, le nombre de complications et la durée des séjours à l’hôpital tout en réduisant le taux de réadmission et les coûts. Il s’agit d’un grand pas en avant pour le système de santé canadien, qui est soumis à de lourdes pressions.
Les approches de récupération optimisée améliorent également les expériences des patients et des prestataires de soins de santé en les mobilisant dans une démarche collaborative.
Ressources pour les prestataires de soins de santé et les leaders
Nous nous sommes appuyés sur les pratiques exemplaires de Récupération améliorée après une chirurgie (RAAC) pour rédiger des cheminements cliniques pour les interventions les plus fréquemment pratiquées au pays :
- Chirurgie colorectale
- Chirurgie gynécologique
- Soins hospitaliers ou externes pour l’arthroplastie de la hanche ou du genou
- Césarienne
Ces cheminements reposent sur une approche de coopération multidisciplinaire prenant en compte toutes les étapes du parcours des patients, de la préadmission au retour à la maison après la sortie de l’hôpital. Elles sont conçues pour les chirurgiens, les anesthésistes, les infirmiers, les diététistes, les physiothérapeutes et les autres prestataires de soins de santé prodiguant des soins chirurgicaux, ainsi que pour les dirigeants des services de santé et les responsables des politiques.
Ressources pour les patients
Les patients, leurs familles et les proches aidants jouent tous un rôle important dans la réussite d’une intervention chirurgicale. C’est pourquoi la mobilisation des patients et de leurs familles est l’un des piliers de Récupération optimisée Canada.
Nous avons créé des ressources accessibles que les patients peuvent utiliser pour mieux se préparer et se sentir rassurés avant une opération, à l’hôpital ou chez eux. Consultez les ressources de ROC pour les patients et les proches aidants pour les interventions chirurgicales suivantes :
- Chirurgie gynécologique
- Arthroplastie de la hanche
- Arthroplastie du genou
- Chirurgie colorectale
- Césarienne
À propos de Récupération optimisée Canada
Dirigée par Excellence en santé Canada et ses partenaires, l’initiative ROC a été lancée en 2017 dans le but de promouvoir et d’améliorer la sécurité des interventions chirurgicales au pays. Cette approche éclairée par des données probantes vise à réduire le stress chirurgical et à accélérer la récupération des patients.
Pour en savoir plus sur Récupération optimisée Canada et l’approche de Récupération améliorée après une chirurgie (RAAC).