La trousse de changement HOMR (Score de risque de mortalité à un an chez les patients hospitalisés) est une ressource d’amélioration de la qualité concernant le repérage et la tenue de dossier des patients ayant des besoins non comblés en soins palliatifs.
Identifier les besoins et intégrer les soins palliatifs tôt peut contribuer à soulager les symptômes causant de la détresse et aider les patients et leur famille à obtenir la meilleure qualité de vie possible. Cela a plusieurs issues positives : patients plus satisfaits des soins, meilleure gestion des symptômes et baisse potentielle des hospitalisations et du recours excessif à des traitements lourds ou potentiellement inefficaces en fin de vie.
Grâce au financement et au soutien d’Excellence en santé Canada, du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (Baycrest) et des Instituts de recherche en santé du Canada, 13 hôpitaux ontariens ont adopté l’outil HOMR pour améliorer le repérage et la tenue de dossier des patients ayant des besoins non comblés en soins palliatifs, ainsi que les soins de fin de vie fournis. La trousse de changement HOMR compile les enseignements tirés dans ces hôpitaux afin d’aider d’autres établissements hospitaliers à intégrer cette démarche dans leur pratique quotidienne.