Ce projet mené par l’Université du Nouveau-Brunswick examine les programmes d’orientation des patients pour les personnes atteintes de démence, leurs proches aidants et l’équipe de soins. Il vise à améliorer l’intégration et la coordination des services et ressources communautaires, et l’orientation dans ceux-ci pour cette population. Le projet a été présenté dans la série de webinaires Soins et soutien communautaires liés à la démence d’ESC.
Évaluation des besoins
Les évaluations des besoins sont utiles, car elles permettent d’identifier, de comprendre et de hiérarchiser les besoins de la communauté. C’est une étape initiale importante dans la planification d’une intervention.
Le document explique comment faire une évaluation des besoins dans le but de mettre sur pied un programme d’intervenant pivot pour les patients atteints de démence, leurs proches aidants et les membres de leur équipe soignante. La trousse contient plusieurs documents qui appuient ce processus, dont des questionnaires d’entrevue et des formulaires de consentement.
Télécharger le rapport complet
(en anglais)
Mise sur pied d’un programme d’intervenant pivot
Le nombre de personnes atteintes de démence au Canada étant en forte croissance, l’orientation des patients est une façon de coordonner et d’intégrer les soins pour ces personnes et leurs proches aidants, tout en contrant les systèmes fragmentés, mal coordonnés et souvent désorientants.
Une partie de la complexité des soins de la démence réside dans le fait que chaque personne touchée a des besoins uniques qui changent avec l’évolution de la maladie. Les programmes d’intervenant pivot pour les patients atteints de démence peuvent :
- améliorer les expériences dans les systèmes de santé et de services sociaux pour les personnes atteintes de démence, leurs proches aidants et leur équipe soignante par l’amélioration de l’intégration et de la coordination des soins;
- augmenter l’accès aux ressources et aux services de soutien;
- améliorer généralement les résultats de santé des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants.
Ce guide est un cadre pour l’élaboration et l’implantation d’un programme d’intervenant pivot qui servira les personnes atteintes de démence, leurs proches aidants et leur équipe soignante. La trousse contient plusieurs documents qui appuient ce processus, dont des formulaires d’inscription, de l’information sur l’établissement d’un conseil consultatif des patients et des familles, des documents de politiques et des outils d’évaluation.
Télécharger le rapport complet
(en anglais)