Dans cette ressource :

Section 2 : Analyse environnementale à l’échelle mondiale des programmes de soutien entre pairs 

Grâce à une enquête et à des entrevues individuelles, nous avons pu recueillir des données sur la manière et la raison pour laquelle les organismes ont mis en œuvre un programme de soutien entre pairs, des détails sur le mandat, la portée et les politiques, ainsi que des renseignements sur la formation, la confidentialité et l’évaluation.  

Cette section décrit succinctement les résultats d’une revue exploratoire des pratiques de soutien entre pairs au Canada, aux États-Unis et à l’échelle mondiale, réalisée en 2018 d’après la recherche sur la documentation mondiale dirigée par le Centre de soins de santé IWK.  

Elle comprend également une analyse environnementale réalisée en 2020 avec la Commission de la santé mentale du Canada et qui élargit la portée de la recherche à tous les modèles de soutien aux travailleurs de la santé, sans se limiter aux programmes de soutien entre pairs. La CSMC et SoinsSantéCAN ont consulté des organismes de soins de santé partout au Canada afin de définir les facteurs de stress chronique uniques qui existent dans le secteur des soins de santé. L’analyse environnementale comprenait des modèles de soutien aux travailleurs de la santé pertinents dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La principale question de recherche pour l’analyse 2020 était la suivante : quels modèles de soutien aux travailleurs de la santé ont été mis en œuvre partout au Canada et à l’étranger dans le domaine des soins de longue durée, des soins primaires, des soins à domicile et des soins de courte durée? 

Télécharger