Créer un espace sûr : la sécurité psychologique des travailleurs de la santé (soutien entre pairs et autres modèles de support) 

Dans cette ressource :

Le stress cumulatif, l’épuisement compassionnel et le traumatisme découlant des expériences liées aux incidents de sécurité des patients peuvent avoir des répercussions sur le mieux-être mental des prestataires de soins de santé. Ces facteurs contribuent à la survenue d’incidents évitables, aux problèmes de santé mentale et à l’attrition des effectifs, ce qui compromet la sécurité des patients. Les programmes de soutien par les pairs (et d’autres modèles de soutien) aident les travailleurs de la santé à récupérer et à développer leur résilience après un incident lié à la sécurité du patient. Ils améliorent également le système et contribuent à augmenter la sécurité des soins. 

Les lignes directrices Créer un espace sûr : assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé aident les organismes de santé à soutenir les travailleurs de la santé en créant des programmes de soutien entre pairs (PSP) et d’autres modèles de soutien. 

Elles fournissent un tour d’horizon complet des modèles de soutien pour travailleurs de la santé offerts au Canada et à l’échelle internationale, tracent les grandes lignes des pratiques exemplaires et présentent des outils et des ressources pour aider les responsables des politiques, les organismes d’agrément et de réglementation, et les dirigeants en santé à évaluer le support dont les travailleurs de la santé ont besoin. 

Télécharger