Cadre des compétences liées à la sécurité des patients
Pour instaurer une culture de la sécurité dans l’ensemble du continuum des soins, il est essentiel de sensibiliser les prestataires de soins aux principes de la sécurité des patients et de leur permettre d’avoir accès aux outils et aux connaissances nécessaires à la mise en place et au maintien d’un système sécuritaire.
Le Cadre 2020 des compétences liées à la sécurité des patients (2e édition) est un cadre simple, puissant et flexible qui comprend des compétences habilitantes pouvant être adoptées et adaptées par divers programmes de soins de santé afin de concevoir des programmes d’enseignement de la sécurité et de la qualité pour tout secteur ou programme de soins. Il s’agit également d’une ressource précieuse pour les responsables des politiques et les organismes de régulation et de certification pour orienter le changement dans le système.
Les six domaines du cadre aident les prestataires de soins de santé à passer des données probantes à l’action, comme le montre le diagramme suivant. Cette seconde édition du Cadre intègre les progrès réalisés en matière de connaissances collectives, notamment autour des partenariats avec les patients et les familles, le leadership, l’amélioration de la qualité et la compétence culturelle.
Les domaines du Cadre des compétences liées à la sécurité des patients
Domaine 1 : La culture de sécurité des patients
Pour améliorer la culture de sécurité des patients, il faut reconnaître l’importance d’une collaboration en continu et s’engager à toujours préconiser le changement.
Domaine 2 : Le travail d’équipe
Les équipes interprofessionnelles performantes démontrent des capacités et des compétences qui sont essentielles à la mise en place d’une pratique collaborative sécuritaire, efficiente et efficace.
Une communication efficace est avantageuse pour les patients et les prestataires de soins de santé, crée la confiance et est une condition préalable à l’obtention du consentement du patient.
Domaine 4 : La sécurité, les risques et l’amélioration de la qualité
Les prestataires de soins de santé doivent colliger et surveiller les données liées à la performance afin d’évaluer les risques et d’améliorer les résultats.
Domaine 5 : Optimiser les facteurs humains et systémiques
L’optimisation des facteurs humains et environnementaux pour favoriser l’obtention des meilleures performances humaines est une compétence essentielle en matière de sécurité pour tous les prestataires de soins de santé.
Domaine 6 : Reconnaître les incidents liés à la sécurité des patients, y réagir et les divulguer
Une divulgation ouverte, honnête et empathique et des excuses appropriées profitent aux patients et à leurs familles, aux prestataires de soins et à leurs organisations.