Photo du personnel de Summerset Manor à Summerside (Î.-P.-É.).

Summerset Manor

Dans cette section :

  • Champions de la sécurité des patients

Kelsey Goodwin-Coughlin, infirmière-ressource en soins cliniques, représente l’équipe de Summerset Manor, un établissement de soins de longue durée situé à Summerside (Î.-P.-É.) qui a adopté une approche de soins holistique et centrée sur la personne, et accorde une place centrale à la sécurité des patients.

Après avoir travaillé durant dix ans en tant que préposée aux soins en établissement à Summerset, Kelsey Goodwin-Coughlin a repris des études et obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers. Elle a par la suite occupé le poste de superviseure du personnel infirmier autorisé à Summerset, où elle assume aujourd’hui les fonctions d’infirmière-ressource en soins cliniques. Les résidents et résidentes orientent non seulement son travail mais aussi celui de l’ensemble du personnel, qui s’efforce de leur offrir une qualité de vie optimale.

Partant du constat que la qualité de vie des résidents et résidentes était étroitement liée à leur sentiment d’appartenance et de raison d’être, l’équipe de Summerset a créé plusieurs espaces dédiés au sein de l’établissement, notamment un atelier, un salon de beauté, un café et une « rue principale ». Les usagers y trouvent de nombreux avantages : une proximité, un sens de la normalité, des interactions authentiques et sensorielles et un sentiment d’appartenance communautaire accru. Summerset se compose de plusieurs foyers accueillant chacun 13 à 14 personnes, ainsi que de plusieurs espaces communs librement accessibles.

Trois de ces foyers accueillent spécifiquement des résidents et résidentes atteints de démence, qui ne quittent pas leurs quartiers pour des raisons de sécurité. Summerset a récemment étendu deux de ces foyers, afin d’y ajouter un parc intérieur où il est possible de se promener. Qui plus est, des services bilingues sont offerts dans deux foyers, afin que les francophones puissent recevoir des soins dans la langue de leur choix. Comme le souligne Kelsey Goodwin-Coughlin, en vieillissant, les résidents et résidentes sont souvent plus à l’aise de s’exprimer dans leur langue maternelle. En leur offrant des soins dans cette même langue, on s’assure qu’ils reçoivent un soutien sûr, efficace et adapté à leurs besoins.

Summerset est le seul établissement public de l’Île-du-Prince-Édouard à employer une travailleuse sociale spécialisée dans la thérapie de la démence. Son rôle consiste à comprendre les besoins uniques des personnes atteintes de démence, puis à collaborer avec leurs familles pour élaborer des plans de soins personnalisés. Tabatha Gallant, qui occupe ce poste à Summerset, s’appuie sur une approche holistique pour atteindre son objectif premier, améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes, et apprécie le travail de « détective » requis pour identifier les meilleures stratégies de soutien.

Sa grande capacité d’observation lui permet souvent de trouver des solutions créatives non médicamenteuses pour répondre à leurs besoins. En intégrant les personnes atteintes de démence aux activités quotidiennes organisées dans l’établissement, elle contribue au maintien d’une routine qui leur redonne une raison d’être, et favorise les interactions authentiques avec le personnel.

Par ailleurs, Tabatha Gallant a dirigé la mise en place d’une salle Snoezelen à Summerset. Cette salle sensorielle offre des activités stimulantes à ceux et celles qui ne sont plus en mesure de s’adonner à leurs activités préférées, et constitue un espace apaisant propice à la relaxation et au temps personnel.

L’établissement propose des choix de menus personnalisés, ainsi qu’un large éventail d’activités récréatives. L’équipe a par ailleurs commencé à utiliser la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience de ses bénéficiaires. Cette utilisation de la technologie est une innovation prometteuse qui peut contribuer à redynamiser les personnes aînées et à leur redonner le goût de l’aventure. Summerset renforce continuellement ses effectifs en recrutant du personnel spécialisé, comme Tabatha Gallant, qui met ses connaissances et son expertise au service des résidents et résidentes et de leur qualité de vie.

Le travail mené par l’équipe de Summerset illustre les retombées positives d’une approche centrée sur la personne. En plaçant la sécurité physique, psychologique, sociale et émotionnelle des résidents, des résidentes, de leurs proches et du personnel au cœur de ses préoccupations, l’établissement crée un environnement bienveillant qui améliore la qualité et la sécurité des soins. Cette forme d’engagement, qui favorise des soins plus sûrs et plus compatissants pour tout le monde, est un levier d’amélioration continue des services de santé.