Ressources en chirurgie colorectale pour les prestataires de soins de santé et les leaders
Pour réduire les complications, raccourcir les hospitalisations et améliorer la sécurité de la transition après une chirurgie colorectale, consultez le cheminement clinique pour la chirurgie colorectale de Récupération optimisée CanadaMC (ROC)
S’appuyant sur des pratiques exemplaires, ces ressources cliniques sur la chirurgie colorectale contiennent des recommandations sur la prise en charge des patients tout au long de leur parcours, de la préadmission au retour à la maison. Elles s’intègrent dans une approche collaborative multidisciplinaire que les prestataires de soins de santé peuvent appliquer tout au long du parcours chirurgical du patient.
Appliquée de manière cohérente, cette approche permet d’améliorer l’expérience des patients tout en réduisant la durée des hospitalisations, les taux de complications et de réadmission à l’hôpital – un atout précieux pour notre système de santé soumis à de rudes pressions.
La ressource clinique a été mise à jour en 2023.
Dans le guide, vous trouverez des gabarits d’ordonnance et des ressources sur le processus de collecte de données et de mesure.
Les patients peuvent quant à eux se référer aux ressources en chirurgie colorectale pour les patients et les proches aidants.
Que contiennent les ressources en chirurgie colorectale?
Fondé sur les pratiques exemplaires de Récupération améliorée après une chirurgie (RAAC) et visant l’atteinte du quadruple objectif des programmes de chirurgie, le cheminement clinique de ROC s’appuie sur six piliers :
- Engagement des patients et des familles
- Gestion de l’alimentation
- Gestion périopératoire des fluides et de l’hydratation
- Reprise rapide des déplacements et de l’activité physique
- Pratiques chirurgicales exemplaires
- Traitement de la douleur avec moins de narcotiques (analgésie multimodale avec épargne d’opioïdes)
À qui s’adresse ce cheminement clinique?
Ce cheminement clinique a été conçu pour les chirurgiens, les anesthésistes, les infirmiers, les diététistes, les physiothérapeutes et pour tous les prestataires de soins prodigués aux patients en chirurgie colorectale non urgente, ainsi qu’aux leaders des services de santé.
Son objectif est de fournir aux praticiens canadiens des stratégies éclairées par des données probantes afin d’améliorer les résultats de la chirurgie colorectale pour les patients.
Le cheminement s’applique aux patients adultes qui subissent une intervention chirurgicale colorectale non urgente, ouverte ou mini-invasive (chirurgie laparoscopique ou robotique).
Autres ressources
- Un Guide à l’amélioration de la sécurité des patients : ressource pour les fournisseurs de soins de santé souhaitant appliquer les principes de RAAC.
- Gestion liquidienne pour protocole ERAS en chirurgie colorectale : scénario vidéo interactif d’autoformation à la gestion liquidienne, visant à améliorer la récupération des patients, conçu en partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et s’adressant à tous les professionnels des soins de santé. Tous les modules donnent droit à des crédits de la section 3 du programme de Maintien du certificat.
- Entretien avec le Dr Henrik Kehlet : grâce à une série d’études de cohortes prospectives et d’essais randomisés contrôlés initialement basés sur le modèle de la chirurgie du côlon, le Dr Kehlet a démontré que modifier la réaction au stress chirurgical périopératoire et les soins chirurgicaux pouvait considérablement améliorer la récupération postopératoire et réduire la durée des hospitalisations.
- Récupération optimisée Canada : pour en savoir plus sur ROC et les principes de RAAC.