Ressources en chirurgie colorectale pour les patientes et patients et les personnes proches aidantes
Vous ou un proche que vous aidez vous préparez à une chirurgie colorectale? Nous pouvons vous fournir des ressources pour récupérer mieux et plus rapidement après l’opération.
Les ressources de Récupération optimisée CanadaMC (ROC) pour les patients vous aident à vous préparer aux chirurgies colorectales et à vous sentir rassurés, à l’hôpital et à la maison. Vous y trouverez des instructions sur ce que vous pouvez boire et manger, sur les activités physiques que vous pouvez pratiquer et sur les manières d’atténuer la douleur et les nausées.
Notre guide pour les patients et nos animations vidéo reposent sur des données probantes et des pratiques exemplaires utilisées partout au Canada, qui aident à réduire les complications et la durée du séjour à l’hôpital après une chirurgie. Ces ressources vous aident à améliorer votre expérience dans le système de santé, en vous aidant à travailler en équipe avec vos prestataires de soins de santé.
Le guide pour les patients a été mis à jour en 2023.
Télécharger le guide pour les patients
Visionner l’animation vidéo sur la chirurgie colorectale
Visionner l’animation vidéo sur la chirurgie colorectale d’un jour
Qu’est-ce que la chirurgie colorectale?
La chirurgie colorectale, aussi appelée chirurgie intestinale, consiste à enlever les parties malades de vos intestins. Vos intestins se trouvent dans votre abdomen et aident votre corps à digérer et à assimiler les substances nutritives et les fluides contenus dans la nourriture, puis à évacuer les déchets résultant de la digestion.
Ce type de chirurgie peut se faire de deux façons. Votre chirurgien ou votre chirurgienne vous expliquera laquelle est la plus adaptée à votre cas. Pour une chirurgie laparoscopique, le chirurgien ou la chirurgienne pratique de quatre à six petites incisions dans votre abdomen, par lesquelles, à l’aide d’une petite caméra, il ou elle en enlève les parties malades des intestins avec des instruments spéciaux. Pour une chirurgie ouverte, une seule incision, plus longue (de 10 à 20 cm), est pratiquée dans votre abdomen, par laquelle sont retirées les parties malades des intestins, sans caméra.
Qu’est-ce qu’une stomie?
Certaines personnes peuvent également avoir besoin d’une stomie après l’intervention. Une stomie est une ouverture pratiquée sur l’abdomen qui permet d’évacuer les matières fécales (selles) et les gaz par une poche plutôt que par votre anus. La poche reliée à cette ouverture est vidée régulièrement. Vous en aurez peut-être besoin de manière temporaire ou permanente. Avant l’opération, votre chirurgien ou votre chirurgienne vous dira si vous avez besoin d’une stomie. Si c’est le cas, un infirmier ou une infirmière vous montrera comment vous en occuper.
Comment récupérer mieux et plus rapidement après une chirurgie colorectale?
Notre guide pour les patients et nos animations vidéo sur la chirurgie colorectale et la chirurgie colorectale d’un jour ont été conçus pour vous aider dans votre parcours, jusqu’à votre retour à la maison. Ces ressources proposent des approches éclairées par des données probantes qui réduisent le taux de complications et la durée des hospitalisations après une opération. Elles peuvent aussi améliorer votre expérience dans le système de santé et vous aider à collaborer activement avec votre prestataire de soins de santé.