Centre communautaire des aînés
L’objectif général du programme Centre communautaire des aînés est de transformer les soins primaires en un carrefour central en vue de mieux répondre aux besoins dynamiques en matière de santé et de services sociaux des aînés fragilisés et de leurs proches aidants.
Le modèle de soins a été créé conjointement par un gériatre et un médecin de soins primaires travaillant en Alberta. Le programme associé a été mis en œuvre en partenariat avec le réseau de soins primaires Oliver d’Edmonton (EOPCN) en juillet 2016. Il a d’abord été lancé comme projet pilote au centre de médecine familiale Misericordia, une des cliniques en milieu communautaire partenaires de l’EOPCN. À partir de janvier 2019, le programme a pris de l’ampleur pour en arriver à servir les patients de l’ensemble du réseau.
Il cible plus particulièrement les personnes de 65 ans et plus qui figurent sur la liste de patients des prestataires de soins primaires. Les patients sont invités à participer s’ils ont un indice électronique de fragilité « moyenne à modérée ».
Le programme met en œuvre un processus structuré de dépistage, d’évaluation et de prise en charge de la fragilité. Il encourage une communication efficace entre patients, prestataires de soins et milieux de soins. De plus, il offre du soutien communautaire aux patients et à leurs proches aidants afin d’éliminer ou d’alléger le fardeau de ces derniers.
Les patients participants ont vu une amélioration dans plusieurs aspects de leur santé, notamment les suivants : état fonctionnel; indice de fragilité; vitesse de marche; qualité de vie; et douleur, humeur, mobilité et activités habituelles (mesures autodéclarées; questionnaire EQ-5D). Le programme a comme autres avantages une diminution du fardeau des proches aidants et une révision de la pertinence de la médication.
Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre de notre Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire.