Présentation du programme :
Zoom for Healthcare (Z4HC), un service assuré par le biais d’un iPad à application unique
Programme d’hôpital à domicile, Island Health
Le principal objectif de cette initiative est d'améliorer les liens thérapeutiques, les évaluations visuelles et la planification du congé des patientes et patients. Les personnes admissibles admises au Victoria General et à l’Hôpital Royal Jubilee par le biais du programme d’hôpital à domicile reçoivent un iPad à application unique pour permettre des consultations virtuelles de jour avec les médecins et des suivis virtuels de nuit avec le personnel infirmier.
Buts et objectifs de la pratique prometteuse
Le principal objectif de cette initiative est d'améliorer les liens thérapeutiques, les évaluations visuelles et la planification du congé des patientes et patients. Les personnes admissibles admises au Victoria General et à l’Hôpital Royal Jubilee par le biais du programme d’hôpital à domicile reçoivent un iPad à application unique pour permettre des consultations virtuelles de jour avec les médecins et des suivis virtuels de nuit avec le personnel infirmier.
Approche
Engagement
Des patientes et patients partenaires ont testé les nouveaux équipements et évalué les guides de référence abrégés et les ressources afin de garantir une approche centrée sur le patient. Des occasions de rétroaction pour le personnel et des sondages auprès des patientes et patients ont été utilisés pour l’amélioration continue.
Les rapports d’étape mensuels sur l’état d’avancement du projet sont envoyés aux personnes par courriel et des copies imprimées sont affichées dans les espaces de travail communs. Des mises à jour hebdomadaires sur les soins virtuels et des vidéos animées soulignent les réalisations du personnel. Les exemples de réussite sont partagées avec l’équipe lors des séances de rapport matinales.
Résultats
L’introduction des suivis par vidéoconférence a considérablement amélioré la prise en charge des patientes et patients en rendant possibles les suivis de nuit, ce qui a contribué à leur accorder une attention plus régulière et personnalisée. Les personnes aptes à faire l’objet d’un suivi virtuel (sans déficience cognitive, ayant assez de dextérité et disposant d’une connexion cellulaire suffisamment puissante à leur domicile) sont ajoutées à la liste des suivis de nuit. Après chaque rendez-vous de suivi, le personnel infirmier confirme si l'appel a fonctionné ou non.
Les personnes admissibles reçoivent désormais des consultations virtuelles en soirée, ce qui permet une plus grande participation des membres de l’équipe paramédicale, y compris du personnel d’ergothérapie et de pharmacie. Grâce aux suivis virtuels, les consultations en soirée durent environ sept minutes. On a noté une augmentation de l’adoption des consultations virtuelles par les médecins. Le personnel d’ergothérapie et de pharmacie utilise également les iPad pour procéder aux examens de conformité et au suivi des médicaments. L’équipe de mise en œuvre a en outre constaté une augmentation de cinq pour cent de l'accès aux soins pour les personnes participant au programme d’hôpital à domicile.
Au cours d’un projet pilote de sept mois, une amélioration de la qualité des soins prodigués aux patientes et patients a été notée à la suite du passage d’un suivi téléphonique à un suivi par vidéoconférence dès la deuxième visite.
Les suivis par vidéoconférence donnent accès à des indices visuels, au contexte environnemental et à des démonstrations pour soutenir les prestataires de soins et les personnes qui reçoivent des soins à domicile. Les prestataires de soins peuvent observer le langage corporel de la personne, ses expressions faciales, ses conditions de vie et d'autres indices non verbaux. De plus, certaines évaluations exigent que la personne démontre des mouvements physiques ou des réactions, ce que les prestataires de soins sont en mesure d’observer et d’évaluer grâce au suivi par vidéoconférence. Il n’est pas possible d’observer ces éléments visuels lors d’un suivi téléphonique.
Effets et apprentissages
Key takeaways
- Le triage des proches et des personnes proches aidantes, tout comme celui de la patiente ou du patient, est essentiel pour l’utilisation des nouvelles technologies.
- L'épuisement des personnes proches aidantes est une préoccupation importante qui doit être abordée.
- La littéracie numérique varie au sein du personnel, ce qui nécessite un appui supplémentaire.
- Les personnes aînées sont généralement en mesure de bien utiliser la technologie pour les consultations virtuelles.
- Mobiliser le personnel et encourager l’adoption de nouveaux flux de travail constitue un défi, mais cela est essentiel.
Leviers
- Un défenseur des patients a aidé à améliorer la littéracie numérique et la convivialité des iPad, et participé à la révision du guide de référence abrégé afin qu’il utilise un langage plus convivial pour les patientes et patients.
- Des comptes Zoom for Healthcare ont été créés pour les prestataires et le personnel clinique afin que ceux-ci puissent lancer des appels vidéo sur les iPad des patientes et des patients à partir de leurs postes de travail ou de téléphones cellulaires Island Health.
- Un gestionnaire a collaboré avec le personnel pour encourager l’adoption de la technologie et l'intégration du flux de travail.
- Une infirmière clinicienne enseignante a travaillé avec le personnel pour améliorer les compétences informatiques de l’équipe en matière de prestation de soins virtuels.
- L’équipe de soins virtuels s’est beaucoup investie pour trouver des solutions aux problèmes techniques.
- La personne responsable de la collaboration a recueilli des données et appliqué les modifications au projet.
Le programme d’hôpital à domicile d’Island Health est un exemple d’intégration réussie de la technologie dans les soins de santé. Il permet un meilleur accès aux soins, améliore l’efficacité et offre un soutien continu, tout en relevant les défis liés à la littéracie numérique et à la participation des personnes proches aidantes.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Laurie Flores
Responsable de l’innovation et des soins virtuels
Island Health
virtualcare@islandhealth.ca