Présentation du programme :
Pratiques prometteuses du Partenariat sur les soins virtuels appropriés
Les soins virtuels sont de plus en plus populaires au Canada, un nombre croissant de prestataires de soins primaires utilisant la technologie pour prodiguer des soins. ESC a lancé une initiative afin d’aider les prestataires de soins et les bénéficiaires à travailler ensemble pour veiller à ce que les soins virtuels soient offerts de façon appropriée, sûre et équitable. Dans le cadre d’un projet collaboratif de 12 mois, nous avons soutenu 39 équipes réparties sur l’ensemble du territoire afin d’élaborer un cadre fonctionnel permettant de déterminer quand et comment les soins virtuels peuvent être utilisés de façon appropriée, sûre et équitable dans un milieu donné, favorisant ainsi la collaboration entre les patients et patientes, les familles et les communautés pour une prestation efficace des soins et des services de santé.
Cette section présente les pratiques prometteuses conçues par neuf équipes participantes. Elles visent à améliorer l’accès aux soins et services de santé ainsi que les résultats cliniques, à réduire les visites évitables aux services d’urgence, à favoriser les partenariats entre les bénéficiaires et les prestataires et à assurer l’accessibilité des soins virtuels aux différentes populations du pays. Ces cadres novateurs mettent en lumière :
- l’accès équitable et inclusif;
- la sécurité des soins virtuels;
- les soins intégrés centrés sur la personne.
Lire les pratiques prometteuses
Optimisation des processus pour la prestation de soins virtuels normalisés et appropriés
Le principal objectif de cette initiative était de remédier aux incohérences dans le triage et les communications entre les bénéficiaires et les assistantes de bureau de médecin, qui se traduisaient par des expériences variables pour les bénéficiaires et une approche non normalisée pour répondre à leurs besoins et à ceux des prestataires de soins.
Soutenir les communautés rurales et éloignées par le biais de services virtuels de réadaptation
L’objectif de cette initiative était d’utiliser les technologies virtuelles pour trier, évaluer et traiter les patients et patientes admissibles et de tirer parti du soutien en personne de l’assistant ou l’assistante en thérapie de la communauté d’origine du patient, en vue de réduire les listes d’attente et d’améliorer les résultats en matière de santé.
Tirer parti des soins virtuels pour soutenir les patients et patientes et les personnes proches aidantes francophones à domicile
Ce projet visait à optimiser le temps de la coordonnatrice de soins bilingue et à développer des ressources pour promouvoir l’utilisation appropriée des soins virtuels dans les interactions avec des communautés linguistiquement diversifiées.
Zoom for Healthcare (Z4HC), un service assuré par le biais d’un iPad à application unique
Le principal objectif de cette initiative est d'améliorer les liens thérapeutiques, les évaluations visuelles et la planification du congé des patientes et patients.
Cadre de soins virtuels intégrés pour les soins primaires
Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins primaires et l'expérience des patients et patientes par le biais de soins virtuels dans la zone Ouest.
Cadre de soins virtuels de l’équipe de santé familiale de North York
L’objectif principal était de mieux répondre aux besoins des patients et patientes et de fournir des soins sûrs et efficaces, en augmentant de 10 % le pourcentage de consultations avec du personnel multidisciplinaire qui répondaient à leurs préférences.
Soins virtuels appropriés pour les communautés linguistiquement diversifiées
L’objectif principal de cette pratique prometteuse est de créer des ressources qui favorisent l’utilisation appropriée des soins virtuels dans les interactions avec des communautés linguistiquement diversifiées.
Faciliter la gestion des maladies chroniques dans la nation Líl̓wat grâce aux services de santé virtuelle
L’objectif principal de cette pratique prometteuse était d’améliorer l’accès des communautés comme la nation Líl̓wat à du soutien et des soins respectueux des valeurs culturelles en contexte de maladies chroniques.
Autoprise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique
Ce projet optimise le suivi des usagers et des proches aidants en offrant du soutien et de l’enseignement, tout en permettant une prise en charge rapide par le personnel infirmier et médical, selon les besoins de l’usager.