Sécurité des patients : ressources générales de mesure et d’amélioration de la qualité
Encourager l’amélioration de la qualité dans un domaine précis, tel qu’un groupe clinique, exige une compréhension des éléments fondamentaux de la sécurité des patients, de la mesure et de l’amélioration de la qualité.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources sur ces trois aspects à l’intention des équipes d’amélioration de la qualité, ainsi que des ressources pour les dirigeants.
Voici quelques-unes des ressources créées par Excellence en santé Canada pour appuyer vos efforts d’amélioration des services de santé :
Guide à l’amélioration de la sécurité des patients
Cette ressource aide les équipes de tous les secteurs de la santé à adopter une approche du changement qui intègre l’application des connaissances et l’amélioration de la qualité et a une incidence sur les résultats en matière de sécurité des patients. Le Guide à l’amélioration de la sécurité des patients est destiné à accompagner les meilleures données probantes, idées de changement, et outils et ressources actuellement disponibles pour votre projet spécifique. Il comprend des changements de pratique idéaux (le « quoi ») et des stratégies (le « comment ») pour créer une intervention éclairée par des données probantes. Des adaptations sont à prévoir et des considérations importantes pour la mise en œuvre seront fournies.
Modèle de trousse de changement
Une trousse de changement est un recueil d’informations utiles pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une initiative d’amélioration des services de santé visant à apporter des changements durables à la santé et à l’expérience des patients, des familles ou des proches aidants, ou à la santé et à la vie professionnelle des prestataires de soins.
Détérioration de l’état de santé du patient
Les premiers signes de la détérioration clinique passent souvent inaperçus, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Les études révèlent que presque tous les événements critiques touchant les patients hospitalisés s’accompagnent de signes précurseurs se manifestant environ six heures et demie à l’avance.
Cliquez ici pour trouver de l’information, des outils et des ressources qui non seulement vous aideront à reconnaître les signes de détérioration de l’état des patients, mais vous indiqueront aussi ce que vous pouvez faire en tant que membre du public, prestataire de soins ou leader en santé.
Récupération optimisée Canada dirige les efforts pour améliorer la sécurité en chirurgie partout au pays et est basé sur les meilleures pratiques de RAAC (récupération améliorée après la chirurgie). Ces principes éclairés par des données probantes favorisent des résultats améliorés chez les personnes ayant subi une opération, notamment une meilleure expérience pour les patients et une réduction des durées d’hospitalisation, des taux de complication et du nombre de réadmissions à l’hôpital.
Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité
Pour les patients et leur famille, la sécurité des patients est l’aspect le plus important des soins; et tant les patients que les fournisseurs et leaders en santé s’entendent sur ce point : lorsque les patients sont parties prenantes de leurs soins et s’impliquent comme partenaires pour améliorer la sécurité à l’échelle de l’organisation et du système, le nombre de préjudices diminue et les incidents sont mieux gérés. Ce guide documenté par les données probantes et les pratiques exemplaires constitue une ressource complète à l’intention des patients, des familles, des prestataires de soins et des dirigeants qui désirent créer des partenariats efficaces pour faire avancer la sécurité des patients. Régulièrement mis à jour pour intégrer les données, les ressources et les recommandations les plus récentes, il constitue un référentiel utile pour l’élaboration de politiques et de pratiques et pour s’assurer de la conformité aux normes établies.
Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous travaillons avec les établissements de santé et de soins afin de les aider à réintégrer, à accueillir et à faire intervenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes cliniques pendant et après la pandémie.
Outil de planification pour l’amélioration des services de santé
L’Outil de planification pour l’amélioration des services de santé aide à établir des plans et des mesures pour mettre en œuvre une initiative d’amélioration qui apportera des changements durables à la santé et à l’expérience des patients, des familles ou des proches aidants, ou à la vie professionnelle des prestataires de soins.
Trousse En avant sur les cadres de travail de l’amélioration de la qualité
L’amélioration vient de l’application des connaissances. Elle se génère aussi par l’action : par l’élaboration, l’essai et la mise en place de changements qui modifient les façons de faire ou la composition d’un produit ou d’un service. La Trousse En avant sur les cadres de travail de l’amélioration de la qualité présente différentes méthodes scientifiques d’amélioration et fournit les connaissances fondamentales nécessaires pour appliquer le modèle d’amélioration à un projet d’amélioration.
Guide d’amélioration des services de santé pour le succès à long terme et la pérennité
Le Guide d’amélioration des services de santé pour le succès à long terme et la pérennité contient des conseils et des ressources pour la mise en œuvre, l’évaluation, la pérennisation et la diffusion d’une initiative d’amélioration des services de santé.
Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité
Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité, mis au point par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, comporte cinq dimensions que les organismes, les services et les individus (dirigeants, fournisseurs, patients et familles) peuvent utiliser pour comprendre, orienter et améliorer la sécurité des patients. Cette nouvelle approche permet d’évaluer et d’analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu’au conseil d’administration » en dressant un portrait complet et juste en temps réel. Le cadre aide les utilisateurs à passer de l’« assurance » à la prise de renseignements, en réorientant l’attention portée aux cas de préjudice passés vers la performance actuelle, les risques potentiels et la résilience organisationnelle.
Nos défis les plus pressants en matière de soins de santé exigent des discussions ciblées et constructives. Nous devons faire part ouvertement de nos différentes expériences et perspectives, et écouter celles des autres. C’est expressément dans ce but qu’Excellence en santé Canada a créé la série Pleins feux. L’idée est de proposer un canal d’échanges sur des sujets précis, et de réagir rapidement aux problèmes actuels en présentant des stratégies d’amélioration transférables. Nous nous pencherons sur des solutions permettant de pérenniser ces améliorations alors que nous façonnons ensemble l’avenir de la qualité et de la sécurité des services de santé partout au pays.
Les experts en sécurité des patients affirment unanimement que de bonnes compétences en travail d’équipe sont essentielles pour assurer une prestation de soins sécuritaire et de qualité, qui prévient et réduit les préjudices. TeamSTEPPS® est un système de travail d’équipe élaboré conjointement par le département de la Défense des États-Unis et l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) afin d’améliorer la sécurité et de transformer la culture en santé en améliorant plusieurs éléments : travail d’équipe, communication, leadership, connaissance de la situation et soutien mutuel. TeamSTEPPS CanadaMC a été adopté et adapté par Excellence en santé Canada et mis à la disposition du secteur des services de santé au Canada. Le programme comprend un ensemble complet de matériel didactique prêt-à-utiliser ainsi qu’un curriculum de formation favorisant l’intégration des principes du travail d’équipe dans une variété de contextes.
Ressources d’amélioration supplémentaires
Plusieurs organismes fournissent des ressources d’amélioration en santé. Certaines des ressources hébergées sur ces sites sont réservées aux membres, d’autres sont librement accessibles.
British Columbia Patient Safety & Quality Council
Organisation de normes en santé (HSO)
Institute for Healthcare Improvement (IHI)
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Association canadienne de protection médicale
Healthcare Insurance Reciprocal of Canada
Health Quality Council of Alberta
Santé Ontario (Qualité des services de santé Ontario)
Conseil sur la qualité des soins de santé de la Saskatchewan (en anglais seulement)
Soins communs Manitoba (en anglais seulement)