Santé Prairie Mountain

En bref 

Région : Manitoba

Milieu : Rural

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés
  • Accès à un soutien social et communautaire
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Expansion 

Profil de l’équipe 

L’organisme à la tête de l’initiative est Santé Prairie Mountain (SPM). L’équipe collaborative comprend un éventail de membres interdisciplinaires (gestionnaires, superviseures et superviseurs, directrices et directeurs), ainsi qu’une agente ou un agent de liaison communautaire en santé des Autochtones et une chef régionale ou un chef régional et une chef ou un chef des changements cliniques responsables de l’évaluation et des mesures. 

Communauté

  • SPM propose des programmes et des services dans des communautés rurales, éloignées et urbaines au sud-ouest du Manitoba, sur une superficie de 64 800 km2. Le territoire s’étend d’est en ouest de la frontière de la Saskatchewan jusqu’au lac Waterhen, au lac Manitoba et à la ville de Treherne, puis du sud au nord de la frontière avec les États-Unis jusqu’au 53e parallèle. 
  • Brandon est le plus grand centre urbain, avec une population de 51 313 personnes. Le deuxième plus grand est Dauphin, avec une population de 8 457 personnes.  
  • Il inclut aussi 14 communautés des Premières Nations, communautés métisses, villes et villages.  
  • La plus grande proportion de la population de SPM vit au sud (44,5 %). L’emplacement géographique et la faible densité de population entravent la pérennisation des services dans certaines régions. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme de services aux personnes aînées de Santé Prairie Mountain vise à aider les personnes aînées et leurs personnes proches aidantes à accéder à des ressources et à des services essentiels, pour favoriser le vieillir chez soi et reporter l’admission aux soins de longue durée. Il a récemment pris de l’expansion pour inclure les coordonnatrices et coordonnateurs de ressources d’orientation communautaire. Ces personnes adopteront une approche de développement communautaire et recenseront, en collaboration avec chaque communauté, les besoins et les défis, le tout en perfectionnant le réseau de ressources disponibles aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes. Les partenariats établis et les informations recueillies serviront à l’orientation et à l’accès aux services permettant le vieillissement à la maison.
  • L’équipe de coordination exploitera – en collaboration avec d’autres programmes de Santé Prairie Mountain, des défenseures et défenseurs des patientes et patients autochtones et des partenaires communautaires – les possibilités d’interactions sociales et fera le pont avec les ressources, les activités et les services pertinents (par exemple, groupes sociaux, activités d’art, exercice physique et occasions d’apprentissage). 

Approche de mise en œuvre

  • Foire aux idées : Une foire aux idées se tiendra chaque année à divers endroits de manière à inclure les 52 communautés desservies par le programme de services aux personnes aînées. Elle sera au cœur de la stratégie de sensibilisation aux ressources et s’inscrit dans le cadre de l’expansion des services. Les séances sont adaptées de manière à représenter les dons et actifs du programme à l’appui du vieillir chez soi de chaque communauté grâce aux témoignages des agentes et agents de liaison communautaires.
  • Création d’une base de données centrale sur le vieillissement à domicile : Créer une base de données à jour sur les programmes et services locaux offerts dans chaque communauté. Les coordonnatrices et coordonnateurs de ressources d’orientation ont visité toutes les communautés allochtones et des Premières Nations dans la région de Santé Prairie Mountain pour connaître les ressources et programmes offerts aux personnes aînées. La base de données renseignera 34 288 personnes aînées allochtones et 633 personnes aînées autochtones dans la région.
  • Élaboration de ressources pour personnes aînées : Élaborer des ressources écrites pour personnes aînées. Elles seront continuellement mises à jour au fil du temps au moyen de la foire aux idées et à l’inventaire des actifs de l’équipe de coordination des ressources d’orientation de chaque communauté.