Régie de la santé de la vallée du Fraser

En bref 

Région : Colombie-Britannique

Milieu : Urbain

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés 
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Expansion

Profil de l’équipe 

La Régie de la santé de la vallée du Fraser dirige l’initiative. L’équipe est composée de représentantes et représentants de la Régie de la santé de la vallée du Fraser, y compris une ou un gestionnaire régional, une ou un chef d’équipe, du personnel interdisciplinaire (travailleuse ou travailleur social, ergothérapeute, personnel de la mise en œuvre du programme). Les rétroactions des patientes et patients ainsi que des personnes proches aidantes sont prises en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme.  

Communauté

  • La Régie de la santé de la vallée du Fraser est au cœur des soins de santé pour plus de 1,9 million de personnes dans 20 communautés diverses allant de Burnaby au canyon du fleuve Fraser sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des nations salish de la côte et Nlaka’pamux. 
  • La Régie offre des services dans des régions urbaines comme rurales, y compris Chilliwack, la communauté dans laquelle est offert le programme de jour NetCare.  
  • À Chilliwack, 95 % de la population parle anglais, mais de petites communautés parlent allemand, pendjabi, coréen, chinois, espagnol, néerlandais, français, vietnamien et roumain. L’âge médian est de 41 ans, et 16 % de la population est âgée de plus de 65 ans. La proportion de la population âgée de 75 ans et plus sera amenée à croître rapidement. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme de jour pour personnes aînées de la Régie de la santé de la vallée du Fraser propose des rencontres en personne, des activités, de l’exercice physique et des examens médicaux aux personnes aînées ayant des problèmes de santé, afin de soutenir l’indépendance et le vieillir chez soi. L’expansion du programme avec NetCare amène une nouvelle option en personne/virtuelle d’une heure par jour, du lundi au vendredi : exercices, thérapie par la musique et bingo-exercice, combinant le bingo, l’exercice physique et la promotion de la santé à chaque séance. Le programme a pour objectif de maintenir les clientes et clients à la maison le plus longtemps possible, d’améliorer leur santé et leur bien-être, de réduire l’isolement, de renforcer les compétences des personnes proches aidantes et de reporter l’admission en soins de longue durée. Grâce à l’expansion, on pourra offrir de l’exercice et du temps de socialisation structuré, améliorer les fonctions physiques, cognitives et sociales, favoriser le confort par la technologie et renforcer les liens communautaires. Le programme servira les personnes aînées fragiles, celles qui présentent des troubles cognitifs, les personnes proches aidantes à risque et les personnes isolées socialement, y compris la clientèle du programme de jour actuelle et en attente ainsi que la clientèle de soins à domicile de la communauté.  

Approche de mise en œuvre 

  • Lancement initial et expansion : Commencer par les séances d’une heure de bingo-exercice les mardis et jeudis et la thérapie par la musique les mercredis pendant 12 semaines. Planifier un prélancement de trois jours par semaine, ciblant 10 à 12 personnes participantes, qui permettra de résoudre les problèmes techniques et matériels. Ensuite, élargir l’offre avec des exercices CareFit les lundis et vendredis d’ici l’automne, pour offrir des activités cinq jours par semaine. 
  • Évaluation et croissance du programme : Élaborer un processus de suivi des aiguillages et des recommandations des services communautaires d’ici janvier 2025. Planifier une expansion potentielle vers d’autres programmes d’un jour à la Régie de la santé de la vallée du Fraser selon le succès initial et la demande.