Profils d’équipes :

Play Forever

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Rural

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Expansion 

Profil de l’équipe 

L’organisme qui dirige l’initiative est Play Forever, en collaboration avec la société d’habitation de Crescent Village et les centres communautaires pour personnes aînées de Toronto. L’équipe est composée de représentantes et représentants de chaque organisme, notamment des membres de la direction et des coordonnatrices et coordonnateurs de programme et des technologies.  

Communauté

  • L’initiative est menée dans la ville de Toronto, la plus grande ville au Canada, qui compte plus de trois millions de résidentes et résidents. 
  • Environ 17 % de la population de Toronto a plus de 65 ans, une proportion qui devrait augmenter à 19 % d’ici 2030. En 2030, le nombre de personnes à charge (personnes aînées et enfants) devrait passer de 55 à 64 personnes par 100 Torontoises ou Torontois en âge de travailler. 
  • Toronto est une ville multiculturelle, dont près de la moitié de la population est nouvellement arrivée au Canada et dont 52 % de la population fait partie d’une minorité visible. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Play Forever propose un éventail d’activités et de services dans la communauté, visant la promotion du bien-être physique et mental des personnes aînées de Toronto. Le programme met l’accent sur l’orientation personnalisée et l’accompagnement, l’éducation sanitaire et la formation ainsi que la prise en charge de maladies chroniques. Il permet d’atténuer la solitude et de combattre l’isolement social par la tenue d’événements communautaires, d’ateliers et d’activités.  
  • Par l’initiative FVCS, Play Forever élargit son programme pour surmonter divers obstacles (inclusion numérique, transport et accessibilité et littératie en santé), tout en renforçant la compétence culturelle et le soutien linguistique. 

Approche de mise en œuvre 

  • L’organisme prévoit une expansion de ses services en s’alliant à des organismes et programmes communautaires en place pour atteindre un public plus vaste et répondre aux besoins changeants de la population. 
  • Ateliers de santé et de technologie : Maintenir les ateliers sur la nutrition, la santé physique et la prise en charge des maladies chroniques. Offrir également des ateliers technologiques pour renforcer les compétences numériques et ainsi faire connaître les ressources en ligne et les plateformes sociales aux personnes aînées, en appui à leur indépendance. 
  • Rupture de l’isolement social et excursions : Planifier des partenariats et renforcer les relations avec les organismes locaux, les prestataires de soins de santé, les centres communautaires et les organismes de services aux personnes aînées pour exploiter leurs ressources, leur expertise et leurs réseaux, et ainsi planifier des activités communautaires. Organiser des excursions et des événements sociaux afin de permettre aux personnes aînées de tisser des liens, de combattre l’isolement social, de stimuler leurs fonctions cognitives et de bâtir des relations authentiques avec leur communauté. 
  • Services flexibles à domicile : Intégrer des services à domicile pour les personnes aînées ayant des problèmes de santé ou des besoins en matière de soins afin de faciliter le transport des personnes présentant des difficultés de mobilité. Présenter des options de programme flexibles pour accommoder des horaires et des préférences variés, proposer des ressources d’aide aux personnes proches aidantes et renforcer les liens avec les organismes communautaires pour atteindre un public plus vaste et être plus accessible. 
  • Renforcement de la compétence culturelle : Recruter une équipe diversifiée de membres du personnel et de bénévoles pour renforcer la compétence culturelle et le soutien linguistique. Prioriser la formation sur la compétence culturelle pour les animatrices et animateurs de programme, faire participer les leaders communautaires à la planification du programme et veiller à ce que les activités soient respectueuses des différentes origines culturelles.