Profils d’équipes :

Hornby and Denman Community Health Care Society

En bref 

Région : Colombie-Britannique

Milieu : Rural et éloigné

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés 
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Nouveauté et expansion 

Profil de l’équipe 

L’équipe à la tête de l’initiative est la Hornby and Denman Community Health Care Society (Horny Denman Health), un organisme de bienfaisance à but non lucratif offrant divers services axés sur l’optimisation de la santé et du bien-être des résidentes et résidents des îles Denman et Hornby. L’équipe est composée de représentantes et représentants de Horny Denman Health (personnel interdisciplinaire, responsables d’équipe, personnes chargées de l’évaluation et des mesures) et d’un comité de clientes et clients, de familles et de partenaires de soins.  

Communauté

  • Les îles Hornby et Denman sont des communautés dépendantes d’un traversier au large de la côte est de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Environ 1 300 personnes vivent sur ces îles toute l’année, et la population y est plus vieille, plus isolée et plus pauvre que la moyenne provinciale.  
  • Les services de santé locaux sont donc essentiels en raison de l’infrastructure limitée, de l’absence de transport en commun et de logements limités et onéreux. Il n’y a sur place aucun établissement d’aide à la vie autonome ou de soins de longue durée. Les hôpitaux et les spécialistes se trouvent sur l’île de Vancouver. 
  • La population des îles Hornby et Denman est plus vieille et a un revenu plus faible que la moyenne régionale. Le revenu individuel net médian est de 27 000 $ sur l’île Hornby et de 30 000 $ sur l’île Denman (2020, Statistique Canada). Par ailleurs, 40 % de la population de l’île Hornby et 39 % de la population de l’île Denman est âgée de plus de 65 ans, par rapport à 19 % pour la province. Une bonne partie des personnes vivent seules : 46,4 % sur l’île Hornby, 33,8 % sur l’île Denman, et 28,7 % en Colombie-Britannique (recensement de 2016). 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme de services communautaires aux personnes aînées de Hornby Denman Health aide les personnes aînées de ces îles à préserver leur indépendance et à prendre en charge leurs propres soins avec l’âge. Il offre des services d’aide au rétablissement de maladies aiguës et offre du soutien continu pour les maladies limitant l’espérance de vie par la prestation de soins de fin de vie. Parmi les services offerts se trouvent la coordination de soins locaux intégrés, les programmes sociaux de traitement et les aides en fonction du revenu pour les activités de la vie quotidienne. Le programme a pour objectifs la simplification de l’orientation dans les services, l’aide à l’indépendance, l’offre d’aide sociale et émotionnelle et l’offre de services durables et polyvalents. Servant principalement les résidentes et résidents de plus de 65 ans, le programme sera étendu afin d’inclure le soutien à domicile pour les soins palliatifs, de créer les trousses de soins « câlin communautaire » pour les personnes revenant de l’hôpital et de proposer des séances de formation sur le vieillir chez soi et en santé.  

Approche de mise en œuvre 

  • Aide à domicile avec coordination des soins : Lancé en avril 2023, ce programme s’adresse aux résidentes et résidents de plus de 65 ans des îles Hornby et Denman considérés vulnérables en raison de leur faible revenu, de problèmes de santé ou de l’isolement social. Il propose de l’aide non médicale, de l’engagement social et des services adaptables pour la prestation de soins de courte durée et palliatifs. Le financement du programme FVCS rendra possible l’expansion du programme pour y intégrer des services rapides pour les maladies aiguës, un soutien fiable aux activités quotidiennes pour les maladies complexes, et un soutien supplémentaire pour les soins palliatifs. Le programme, qui dépend des bénévoles et des partenariats communautaires, cherche à servir 150 personnes ainsi qu’à faire la promotion d’un congé d’hôpital anticipé et d’une indépendance à long terme à la maison. 
  • Câlin communautaire : Ce nouveau service accompagne les personnes nouvellement atteintes d’une maladie ou rentrant de l’hôpital grâce à des trousses de soins comportant des cadeaux locaux, des articles essentiels, du matériel éducatif et les coordonnées de services d’aide. Il aide à réduire l’isolement et à mettre les personnes en contact avec les services d’aide locaux. Hornby Denman Health recueille et distribue des trousses grâce aux contributions des entreprises locales, et les membres de la communauté se chargent de leur personnalisation et de leur livraison.  
  • Programme de perfectionnement et de soins communautaires Choices in Aging and Dying : Ce programme cible les personnes aînées plus jeunes pour les encourager à se préparer au vieillissement et à se rapprocher de Hornby Denman Health. Un programme d’événements trimestriels sera proposé, notamment des ateliers et séances publiques sur le vieillissement, la fin de vie et le décès, qui aborderont les droits, les choix, les possibilités de prise en charge locale et les outils disponibles pour préserver l’autonomie.