Profils d’équipes :
Flagstaff's Informed Response Sharing Team Society (FIRST)
En bref
Région : Alberta
Milieu : Rural
Principes du programme FVCS :
- Accès à un soutien social et communautaire
- Aide pour s’orienter dans le système
Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :
- Expansion
Profil de l’équipe
L’organisme à la tête de l’initiative est la Flagstaff’s Informed Response Sharing Team Society (FIRST). L’équipe collaborative est composée de membres du personnel et de représentantes et représentants de la FIRST, y compris une personne membre de la direction, une personne occupant la présidence du conseil et une ou un prestataire de soins directs, ainsi qu’une personne bénévole de la communauté. Des chercheuses et chercheurs de l’Université de l’Alberta et du Network of Excellence in Seniors’ Health and Wellness ainsi qu’une personne évaluatrice communautaire sont responsables de l’évaluation.
Communauté
- La région de Flagstaff, où résident environ 8 463 personnes, est une région rurale du centre est de l’Alberta composée de deux hameaux, quatre villages, quatre municipalités et un comté rural. Les grands centres urbains, Red Deer et Edmonton, se trouvent à environ deux ou trois heures de route.
- Avec 1 960 personnes âgées de 65 ans et plus en mars 2021, ou 23,2 % de la population, la région de Flagstaff compte une proportion de personnes aînées plus élevée que la moyenne provinciale (14,1 %). En 2026, la population aînée devrait atteindre 2 220 personnes.
Axes du programme
Description du programme
- La FIRST constitue une expansion d’un petit programme Nav-CARE principalement axé sur les besoins sanitaires, pour répondre aux besoins médicaux et sociaux des personnes aînées. On met en relation des personnes aînées ayant besoin de soutien et de jeunes adultes bénévoles. Les bénévoles feront des visites cordiales, participeront à des activités récréatives et aideront à l’aiguillage vers d’autres formes d’aide officielles (transport, programme de services pour les personnes aînées, etc.), mais aideront aussi aux transports en dehors de la région pour des rendez-vous médicaux. Cette expansion reflète une mobilisation importante de la communauté, où la réduction de l’isolement social, l’orientation à travers le système et le transport ont été établis comme des préoccupations prioritaires pour les personnes aînées.
Approche de mise en œuvre
- Collecte de commentaires de la communauté : Les bénévoles du programme Older People Choices/Nav-CARE échangeront activement avec les personnes aînées de centres communautaires, à des événements et par l’intermédiaire de services de visites à domicile afin de comprendre les stratégies actuelles pour favoriser le vieillir chez soi. De plus, on étudiera les perspectives du personnel et des bénévoles afin de repérer des améliorations potentielles aux programmes de vieillissement à domicile de la région de Flagstaff. Les informations recueillies seront utilisées pour faire connaître les atouts et les préférences de la communauté et ainsi orienter la création de programmes futurs.
- Accroître la participation au programme Older People Choices/Nav-CARE : La FIRST collaborera avec le programme Older People Choices/Nav-CARE pour faciliter son expansion, mais aussi pour étudier des modèles de financement continus liant les personnes aînées aux sources de soutien nécessaires pour répondre aux besoins définis par la communauté, et encourageant la participation des adultes de tous âges aux activités de bénévolat.