Profils d’équipes :

Brightshores Health System

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Rural

Principes du programme FVCS : 

  • Aide pour s’orienter dans le système

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :

  • Nouveauté

Profil de l’équipe 

  • L’équipe Santé Ontario (ESO) de Grey-Bruce est à la tête de l’initiative, en collaboration avec Brightshores Health System, les services ambulanciers du comté de Bruce et le groupe de travail de conception et de mise en œuvre de Grey-Bruce. L’équipe est composée de représentantes et représentants interdisciplinaires de chaque organisme : personnel ambulancier, personnel infirmier praticien, personnel infirmier spécialisé en gériatrie, gestionnaire de projet pour l’évaluation et les mesures, et conseillères et conseillers aux patientes, patients et personnes proches aidantes.

Communauté

  • Les quatre organismes partenaires desservent les comtés de Grey et de Bruce dans le sud-ouest de l’Ontario, soit une superficie totale de 8 601 km2. La région est délimitée par la baie Georgienne, le lac Huron et plusieurs autres comtés.
  • Les comtés de Grey et de Bruce sont constitués de 17 municipalités (8 pour Bruce et 9 pour Grey) et de deux réserves de Premières Nations : la Première Nation de Saugeen no 29 et les Chippewas de la Première Nation de Nawash no 27. La population de Grey-Bruce est répartie à 53 % dans les zones rurales et à 47 % dans les petites agglomérations.
  • En 2021, les deux comtés comptaient 47 725 résidentes et résidents de 65 ans et plus, un total qui devrait s’élever à 63 895 d’ici 2040. La population de personnes aînées fragiles était estimée à 10 904 en 2021, et devrait grimper à 19 248 d’ici 2040.
  • Les données démographiques régionales semblent indiquer que l’isolement géographique, le statut socioéconomique et d’autres déterminants sociaux de la santé pourraient accentuer le risque d’isolement et affecter la santé mentale et physique en général.

Axes du programme 

Description du programme  

  • L’initiative vise à résoudre les problèmes d’orientation dans le système de santé et social en renseignant les personnes aînées de la communauté Grey-Bruce sur les services de santé locaux et les aides sociales et communautaires, au moyen d’un système d’orientation personnalisé. Pour y parvenir, l’équipe créera et distribuera un calendrier « sagesse et bien-être », conçu en collaboration avec des personnes aînées de la communauté de Grey-Bruce ainsi que des prestataires de santé et de services sociaux.
  • Par ailleurs, le projet fera la promotion du nouveau service d’orientation téléphonique. Cette ligne d’assistance est offerte aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes de Grey-Bruce ayant besoin d’un soutien personnalisé : transferts assistés, aide supplémentaire, appels de suivi, etc.

Approche de mise en œuvre 

  • Mobilisation de la communauté : Renforcer les liens avec la communauté de personnes aînées grâce à l’approche de développement communautaire fondé sur les atouts (l’approche ABCD), par le biais de conversations, de sondages de rétroaction et la mobilisation de groupes se heurtant à des obstacles à la participation. 
  • Création et distribution d’un calendrier « sagesse et bien-être » : Le calendrier « sagesse et bien-être », conçu en collaboration avec des prestataires de soins de santé, des partenaires de projets et des personnes aînées, mettra en lumière les programmes et services offerts aux personnes aînées dans les comtés de Grey et de Bruce. Le personnel ambulancier de la communauté, les entreprises locales, les groupes et les centres communautaires se chargeront de sa distribution.
  • Accès à la ligne d’assistance à l’orientation : La ligne d’assistance de l’équipe Santé Ontario de Grey-Bruce, composée d’intervenantes-pivots et d’intervenants-pivots dévoués, se sert des plans d’aiguillages conçus en collaboration avec les organismes partenaires et les membres de la communauté. De 8 h à 20 h, ce service offre une expérience de transfert assisté, reliant directement les utilisatrices et utilisateurs aux services et programmes dont ils ont besoin. Le personnel fait des suivis une semaine plus tard pour vérifier si les besoins ont été comblés, proposer des ressources supplémentaires et recueillir des commentaires.