Profils d’équipes :
Actionmarguerite
En bref
Région : Manitoba
Milieu : Urbain
Principes du programme FVCS :
- Accès à des services de santé spécialisés
- Accès à un soutien social et communautaire
- Aide pour s’orienter dans le système
Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :
- Expansion
Profil de l’équipe
L’initiative est dirigée par Actionmarguerite, un organisme à but non lucratif proposant un éventail de services de santé et de services sociaux aux francophones et à la grande communauté de la ville de Winnipeg. L’équipe est composée de membres de la direction et du personnel administratif d’Actionmarguerite et de Charités Despins, qui dirigent le projet et apportent du soutien à l’évaluation, ainsi que d’une chef des soins infirmiers qui joue le rôle de responsable de clinique. Des représentantes et représentants du Réseau Compassion fournissent de l’expertise en gestion de projets ainsi que des connaissances sur la communauté francophone et vieillissante.
Communauté
- Cette initiative est basée à Winnipeg, au Manitoba, où la population d’environ 750 000 personnes.
- Au total, 96 personnes vivant dans l’un des trois sites de logements avec services de soutien profiteront de cette initiative. Actionmarguerite possède deux sites de logements offrant des services de soutien à 48 personnes, tandis que Charités Despins propose ce programme à 48 personnes résidant dans un même milieu de vie. Au-delà du programme de logements avec services de soutien, Actionmarguerite gère trois foyers de soins personnels d’une capacité combinée de 553 personnes et un programme de jour pour adultes. Charités Despins aide également 239 personnes aînées dans deux milieux de vie indépendants.
Axes du programme
Description du programme
- Ce programme de logements avec services de soutien winnipegois, dirigé par Actionmarguerite et la Résidence Despins, cherche à optimiser les services actuels par une approche axée sur la personne, et à garantir l’évolution du programme afin qu’il réponde mieux aux besoins complexes de la population. Il mettra l’accent sur l’amélioration de la continuité des soins, le renforcement des liens entre le personnel et les locataires et l’offre de services rapides et flexibles, y compris en français. En s’attaquant à des problèmes tels que la solitude et en garantissant des soins respectueux des valeurs culturelles, le programme cherche à accroître la satisfaction des locataires, à prolonger la durée de leur séjour en logement avec services de soutien, à diminuer le nombre de visites aux services d’urgence et d’admissions à l’hôpital et à reporter l’admission en foyer de soins personnels, ce qui contribuerait à améliorer la qualité de vie globale des locataires et l’efficacité du système de santé local.
Approche de mise en œuvre
- Donner au personnel une formation théorique et pratique sur les indicateurs de résultats personnels et les logements centrés sur la personne : Tout le personnel devra suivre une formation, en personne ou en ligne, sur les indicateurs de résultats personnels et les logements axés sur la personne pour acquérir des connaissances sur les besoins des personnes aînées et améliorer la satisfaction des personnes proches aidantes.
- Élargir les rôles et renforcer la capacité du personnel : Les accompagnatrices et accompagnateurs de locataires seront formés pour assumer un rôle d’aide-soignante ou d’aide-soignant, afin d’offrir des soins plus uniformes et de meilleure qualité aux 96 locataires des trois emplacements.
- Présenter un nouveau modèle amélioré de logements avec services de soutien 24 heures sur 24 : Mettre en place un nouveau modèle de soins personnels intégrés 24 heures sur 24 qui remplacera le modèle externe de soins à domicile et offrira des soins rapides, flexibles et de qualité aux 96 locataires.
- Introduire le poste d’infirmière-conseil ou d’infirmier-conseil : Une infirmière-conseil ou un infirmier-conseil à temps plein formera les aides-soignantes et aides-soignants, fera des consultations quotidiennes et contribuera aux nouveaux aiguillages et au travail de représentation, afin de fournir des soins complets et adaptés aux 96 locataires.