Selon des données probantes, une personne admise en soins de longue durée sur 10 aurait potentiellement pu recevoir des soins à domicile si elle avait bénéficié d’un soutien formel. Toutefois, le manque d’information, l’absence de soutien pour l’orientation, la mobilité réduite, le transport limité, les disparités géographiques et d’autres obstacles rendent difficile l’accès au soutien dont les personnes aînées ont besoin pour vieillir à domicile. Il est toutefois encourageant de constater que de nombreux programmes favorisant le vieillir chez soi au Canada permettent à des personnes aînées de rester chez elles en toute sécurité, d’être en meilleure santé et de jouir d’une meilleure qualité de vie.
Le programme Favoriser le vieillir chez soi rassemble des organismes de santé et de services sociaux de tout le continuum de soins qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques prometteuses permettant d’obtenir les résultats suivants : un report de l’admission en soins de longue durée, une amélioration des conditions (en termes de sécurité, de santé et de qualité de vie), une diminution des visites aux services d’urgence, une réduction du fardeau qui pèse sur les partenaires de soins et une meilleure utilisation des ressources de santé et de services sociaux.
En vedette
Pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Lisez les courtes synthèses de pratiques prometteuses qui permettent aux personnes aînées de vieillir dans leur milieu de vie, partout au pays.
En vedette
Pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Lisez les courtes synthèses de pratiques prometteuses qui permettent aux personnes aînées de vieillir dans leur milieu de vie, partout au pays.
Déroulement du projet collaboratif
Le projet collaboratif comporte deux phases. Tout au long de la phase 1 (qui s’est déroulée de janvier à avril 2024) , les équipes ont bénéficié de soutien pour élaborer des plans de mise en œuvre et d’évaluation. Elles ont ainsi pu concevoir des programmes de maintien à domicile pérennes, prenant appui sur les forces de chaque communauté et répondant aux besoins locaux des personnes aînées et de leurs partenaires de soins.
Les équipes qualifiées de la phase 1 qui ont démontré avoir atteint le niveau de préparation requis pour mettre en œuvre leur programme et ont achevé avec succès leurs plans de mise en œuvre et d’évaluation seront accompagnées pour mettre en œuvre, diffuser ou étendre une pratique prometteuse, en fonction de leur avancement, dans le cadre de la phase 2 (qui se déroulera de juin 2024 à septembre 2025).
Qui participe au programme?
Excellence en santé Canada a invité 24 équipes provenant de communautés de partout au pays à participer à ce projet collaboratif. En savoir plus sur les équipes participantes et leur lieu d’implantation.
Si vous avez des questions sur le projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi, veuillez nous écrire à l’adresse EAIP-FVCS@hec-esc.ca.