Dans cette section :

Pratiques tenant compte des traumatismes et de la résilience en action

Date et heure : 7 mars 2023, de 12 h à 13 h (HE)

Lieu : Zoom

Regarder l’enregistrement 

Consulter la présentation

Apprentissages 

Ce webinaire a présenté un récit sur les changements de pratiques permettant de comprendre comment la Régie de la santé de la vallée du Fraser (Colombie-Britannique) a élaboré et mis en œuvre son Programme d’approches tenant compte des traumatismes et de la résilience à l’échelle des personnes, des équipes, des organisations et du système. Voilà certains des principaux apprentissages de cette séance : 

  1. Le traumatisme est intrinsèque aux soins de santé. Le système de santé est un organisme vivant qui peut subir les répercussions d’un stress chronique et répétitif. Les organismes de la santé et des services sociaux ont ainsi tendance à avoir des problèmes parallèles ou identiques à ceux de leurs usagers.
  2. Un taux de stress professionnel élevé peut diminuer la qualité des soins. Ignorer ce traumatisme, c’est risquer de créer des relations et des environnements susceptibles d’entraîner de nouveaux traumatismes, et donc des obstacles supplémentaires à la collaboration pour améliorer les résultats en matière de santé.
  3. Les résultats de l’évaluation du Programme d’approches tenant compte des traumatismes et de la résilience a montré des résultats prometteurs. L’atelier a été suivi d’une baisse de la stigmatisation et de l’usure de compassion, encore observée trois mois plus tard. La résilience et l’autocompassion ont augmenté. 

Conférenciers

  • Beverley Pomeroy (elle/iel), spécialiste de la participation du patient, chercheuse dans le domaine des patients
  • Marika Sandrelli (elle/la), dirigeante de l’échange de connaissances, services en santé mentale et en consommation de substances, Régie de la santé de la vallée du Fraser

Animatrice

Denise McCuaig, aînée et formatrice métisse

Ressources