Ces trois groupes ont droit à la santé et au bien-être au Canada, mais il n’est pas rare que leurs membres aient de moins bons résultats de santé que d’autres personnes. La source du problème se trouve dans les inégalités d’accès à des soins sécuritaires de haute qualité, rattachées aux effets continus de la colonisation et du racisme systémique. Les gouvernements, les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont une force et une résilience incroyables ainsi qu’une compréhension profonde de ce qu’il faut pour améliorer la santé, le bien-être et l’accès à des soins de qualité adaptés à la culture. C’est pourquoi ESC s’applique à soutenir les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de qualité et de sécurité des soins et services de santé avec des partenariats fondés sur la réciprocité, le respect et la confiance.
Nous reconnaissons la diversité des expériences, des savoirs et des points de vue au sein de ces groupes, et l’importance d’une approche fondée sur les distinctions. Nous continuons de chercher des occasions de nous associer avec les gouvernements, organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour faire avancer les priorités partagées. L’établissement de relations solides exige le respect et la confiance, qui se développent au fil du temps. Nous sommes déterminés à accroître la capacité du personnel et de la direction d’ESC à faire participer concrètement les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans nos efforts communs pour améliorer de façon durable la sécurité et la qualité des services de santé.
Pour en savoir plus sur notre cheminement vers la vérité et la réconciliation, lisez le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation d’ESC.