Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : mises à jour régulières
Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.
La présente page aidera les organismes à faire en sorte, avec les patients et les patients partenaires, que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections en vigueur. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations d’assistance à l’entrée dans les établissements de santé.
Quand les partenaires de soins essentiels sont mis en lien avec une personne-ressource à leur entrée dans l’établissement, ils peuvent être avertis des changements dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections, et poser des questions ou demander des précisions sur les protocoles. Ce contact assure la compréhension et le respect des protocoles de sécurité.
(page 19 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)
Les ressources ci-dessous donnent des exemples de mesures prises pour veiller à ce que les partenaires de soins essentiels soient au courant des derniers développements qui les concernent.
Ressources actuelles
Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.
Alberta Health Services
Les Alberta Health Services forment le système de santé de la province. Leur groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. Le contenu du site Web fait l’objet de mises à jour régulières, et la date de la dernière modification est clairement indiquée sur chaque page.
Baycrest
Baycrest est un hôpital et un établissement de soins de longue durée pour les personnes âgées situé à Toronto, en Ontario. Son site Web explique son processus d’appel en détail. Le site donne des renseignements à jour, et il est possible de s’inscrire pour être tenu au courant des nouveautés par courriel.
- Renseignements de Baycrest sur la COVID- 19 (anglais seulement)
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal comprend plusieurs hôpitaux et CHSLD. Les CHSLD ont des pages Facebook pour informer les familles.
CISSS Chaudière-Appalaches
Le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a différentes façons de tenir les partenaires de soins essentiels au courant des changements. Par exemple, dans chaque CHSLD, un membre du personnel fait des suivis réguliers avec eux.
Villa Loch Lomond
La villa Loch Lomond, un établissement de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick, a instauré un programme de réintégration et de soutien des partenaires de soins essentiels. La direction communique les changements apportés au programme au moyen d’avis aux clients.
Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.
Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :
Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.
Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.