Dans cette section :

Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : identification des proches aidants

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les organismes à mettre en place, avec les patients et les patients partenaires, des processus d’identification des proches aidants comme partenaires de soins essentiels. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations d’assistance à l’entrée dans les établissements de santé.

Avant la pandémie de COVID-19, certaines organisations avaient déjà mis en place des programmes officiels d’identification des proches aidants. Les processus d’identification demeurent pertinents durant la crise sanitaire, comme ils permettent au personnel de reconnaître qui sont les membres de l’équipe de soins et de savoir qui se trouve dans l’établissement ou l’unité. La remise d’une carte d’identité ou de tout autre insigne peut avoir d’autres utilités, comme indiquer qu’une personne a été désignée partenaire de soins essentiel par un patient ou est passée par le processus de dépistage avant l’entrée, ou encore qu’un partenaire a reçu la formation appropriée. Cette façon de faire pourrait favoriser l’acceptation du rôle des partenaires de soins essentiels et atténuer les craintes des membres du personnel : ces derniers sauraient que les partenaires de soins essentiels ont été désignés par les patients, qu’ils comprennent les protocoles de sécurité et qu’ils sont prêts à faire partie de l’équipe de soins sur place.

(page 18 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples d’identification des partenaires de soins essentiels à l’intérieur des établissements. Elles facilitent leur entrée et sont essentielles au suivi des visites et à la sécurité.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Bruyère

Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements et prévoit la remise d’une carte les identifiant comme tels.

Comté de Grey

Le Comté de Grey gère trois établissements de soins de longue durée en Ontario. Il a lancé le programme de soins désignés (PSD), qui permet d'accroître le nombre de visiteurs des résidents dont la santé et le bien-être général bénéficieraient d'un PSD. 

Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario soutient les aidants naturels de toute la province. Il a mis sur pied plusieurs modules de formation à l’intention des prestataires de soins de santé qui souhaitent soutenir les proches aidants comme partenaires de soins essentiels.

Centre universitaire de santé McGill

Établi à Montréal, au Québec, le Centre universitaire de santé McGill explique sur la page de son site Web destinée aux partenaires de soins essentiels qu’ils reçoivent un bracelet vert indiquant leur rôle de proche désigné.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

 

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.